Entreprise au Luxembourg – ALD Automotive a 30 ans et près de 30% du marché

Publié

Entreprise au LuxembourgALD Automotive a 30 ans et près de 30% du marché

STRASSEN - Trente ans après sa création, ALD Automotive pense s’ouvrir aux particuliers.

Dominique Roger, country manager de la société ALD Automotive.

Dominique Roger, country manager de la société ALD Automotive.

L'essentiel

ALD Automotive Luxembourg fête ses 30 ans jeudi soir, avec 500 invités, à la Philharmonie. «Lors de la création, en 1985, nous étions des pionniers, rembobine le country manager, Dominique Roger. Au milieu des années 90, le marché du leasing a décollé, avec de nombreux acteurs». Hertz Leasing, Axus, Hertz Lease... La société a changé d’identité avant d’être reprise à 100% par la Société Générale en 2003, et devenir ALD Automotive.

Le nombre de contrats (voitures sous gestion) a suivi une courbe ascendante. De 80 en 1988 à 10 400 actuellement, pour 1 900 clients. Dans le même temps, les effectifs sont passés de trois à 73 personnes. L’entreprise revendique ainsi près de 30% de parts de marché au Luxembourg. Son chiffre d’affaires atteint 115,39 millions d’euros en 2014, et le résultat opérationnel avant impôts est de 8,66 millions d’euros.

Offre multimodale en vue

Orienté BtoB, ALD Automotive «n’exclut aucun client, quelle que soit sa taille. Cela peut être de grandes flottes, ou des structures avec un seul véhicule», souligne Dominique Roger, vantant la «transparence, la proximité - on sert le Luxembourg depuis le Luxembourg - la prévisibilité et la constance», pour expliquer le succès.

«Nous sommes aussi capables de monter des opérations complexes, comme le rachat et la relocation de flottes», développe le country manager. Dans son développement futur, ALD Automotive réfléchit à une offre multimodale (véhicule, train, bus, tram..), «dans un package employeurs». L’ouverture plus large aux particuliers (moins de 1 % de l’activité) se prépare, avec un produit spécifique attendu dans les 18 mois.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Ton opinion