Tir mortel sur un tournage: Alec Baldwin porte plainte contre l’équipe du film «Rust»

Publié

Tir mortel sur un tournageAlec Baldwin porte plainte contre l’équipe du film «Rust»

L’acteur américain accuse plusieurs membres de l’équipe de tournage de négligence et compte blanchir son nom.

En octobre 2021, Alec Baldwin, lors du tournage du film «Rust», avait tiré à balles réelles sur la directrice de la photographie Halyna Hutchins, qui avait trouvé la mort.

En octobre 2021, Alec Baldwin, lors du tournage du film «Rust», avait tiré à balles réelles sur la directrice de la photographie Halyna Hutchins, qui avait trouvé la mort.

AFP

Cela fait près d’une année qu’est survenu le tragique accident ayant mené à la mort de la directrice de la photographie Halyna Hutchins sur le tournage du film «Rust». Récemment, l’acteur Alec Baldwin, qui a tiré le coup de feu fatal, s’est mis d’accord avec la famille de la victime, mettant fin aux poursuites judiciaires à son encontre. A son tour maintenant de dégainer, puisque vendredi l’acteur a décidé de porter plainte contre plusieurs membres de l’équipe de tournage du film.

Rappel des faits en vidéo.

Plainte pour négligence

La plainte a été déposée à la Cour supérieure du comté de Los Angeles et vise notamment l’armurière Hannah Gutierrez-Reed, ainsi que trois autres membres de l’équipe de tournage du film. Alec Baldwin accuse notamment cette dernière d’avoir rempli l’arme responsable de la tragédie avec des balles réelles plutôt que des balles à blanc.

Selon Le Figaro, la plainte indique que «cette tragédie s'est produite parce que des balles réelles ont été livrées sur le plateau et chargées dans l'arme, Gutierrez-Reed n'a pas vérifié les balles ou l'arme avec soin». L’armurière, elle, avait porté plainte contre le fournisseur des balles du film qu’elle accusait de faute grave.

Sont aussi visés par la plainte l’assistant-réalisateur Dave Halls, l'accessoiriste Sarah Zachry et le fournisseur d'accessoires Seth Kenney. D’après la plainte, «Halls n'a pas vérifié l'arme avec soin et a pourtant annoncé que l'arme était sûre avant de la remettre à Baldwin, et Zachry n'a pas révélé que Gutierrez-Reed avait agi de manière imprudente en dehors du plateau et qu'elle représentait un risque pour la sécurité de ceux qui l'entouraient».

Blanchir son nom

Avant l’accord trouvé avec la famille de la victime, Alec Baldwin était dans la tourmente puisqu’il avait déclaré qu’il n’avait jamais appuyé sur la gâchette de l’arme. Une version qui avait été contredite par le rapport balistique du FBI, annonçant que l’arme fonctionnait normalement et que l’acteur avait bel et bien tiré le coup de feu.

Selon l’avocat de l’acteur, Luke Nikas, «plus que quiconque sur le tournage, Baldwin a été considéré à tort comme l'auteur de cette tragédie», a-t-il déclaré à «ABCnews». Ainsi, cette plainte «cherche à blanchir son nom et à tenir les multiples accusés responsables de leurs fautes».

(mat)

Ton opinion

1 commentaire