À ParisAlerte à la bombe, six lycées confinent les élèves
Les forces de l'ordre sont intervenues, mardi matin, dans six lycées parisiens en raison de plusieurs alertes à la bombe par téléphone. Les élèves ont dû être confinés.

Les élèves du lycée Henri-IV et de cinq autres établissements parisiens ont dû être confinés.
Six lycées parisiens prestigieux ont reçu mardi matin des appels anonymes faisant état de la présence de colis piégés au sein de ces établissements, qui ont aussitôt confiné leurs élèves, a-t-on appris auprès du rectorat et de source policière. Les lycées Charlemagne, Fénelon, Montaigne, Condorcet, Henri-IV et Louis-le-Grand ont reçu un coup de fil anonyme en milieu de matinée, entre 10h20 et 11h20 selon les cas, a précisé la police.
Ces appels, quasiment identiques, indiquaient que des colis piégés se trouvaient au sein des établissements, selon le rectorat. Les élèves ont été confinés, c'est-à-dire regroupés à l'abri selon les plans de sécurité adaptés à chaque établissement, a précisé le rectorat. La police était en cours d'intervention, cherchant d'éventuels colis suspects.
Un colis suspect, qui pourrait être simplement un sac abandonné, a été trouvé à Henri-IV, selon la police. «On était en train de sortir de classe quand on nous a demandé de nous regrouper dans la cour», a raconté Suzanne, élève en classe préparatoire à Fénelon. «Après un moment, on s'est dispersés par petits groupes, mais nous n'avons toujours pas l'autorisation de sortir du bâtiment», devant lequel des policiers sont stationnés, a-t-elle précisé.
(L'essentiel/AFP)