Météo au Luxembourg: Alerte rouge dans le sud du pays, record de chaleur en vue

Publié

Météo au LuxembourgAlerte rouge dans le sud du pays, record de chaleur en vue

LUXEMBOURG – MeteoLux a lancé un avis de chaleur extrême samedi, entre 12h et 22h, pour le sud du pays. Le record de chaleur pour un mois de juin pourrait tomber.

Image d'illustration

Placé en vigilance jaune, jeudi et vendredi, à cause de la chaleur, le Luxembourg va suffoquer encore un peu plus, samedi après-midi. MeteoLux a en effet lancé un avis de chaleur extrême entre 12h et 22h, pour le sud du Grand-Duché. Des températures maximales comprises entre 35 et 37°C sont attendues. Le nord du pays, lui, a été placé en vigilance orange pour la même période. Le thermomètre devrait grimper à 33, voire 35°C dans cette partie du Luxembourg.

Autant dire que le précédent record de chaleur pour un mois de juin (35,4°C le 22 juin 2017) devrait tomber ce samedi… «On risque d'atteindre ou de dépasser légèrement ce record», confirme MeteoLux à L'essentiel. Le record absolu enregistré par le prévisionniste à sa station du Findel, date de fin juillet 2019, quand le mercure était monté à… 39°C. «Ce record ne sera pas atteint ou dépassé» ce week-end, selon MeteoLux.

Gare à l'ozone

Comme si cela ne suffisait pas, le prévisionniste lance également une alerte à l'ozone pour l'ensemble du pays. Samedi, entre 12h et minuit, le seuil européen d'information (180 µg/m³) risque d'être dépassé, indique MeteoLux, ce qui signifie que les personnes vulnérables devront prendre des précautions.

Il y a quelques jours, L'essentiel vous indiquait les moyens à votre disposition pour vous protéger contre les fortes chaleurs. Des conseils qui risquent de se révéler précieux cet été et pour de nombreux étés à venir

Le Grand Est en orange

Les départements français voisins du Luxembourg, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle sont placés en vigilance orange par Météo France, de même que toute la région Grand Est et une majorité du pays. En tout, 56 départements sont en vigilance orange et 14 en vigilance rouge, notamment dans le sud-ouest. La Corse et une partie du sud-est restent en vert.

En Belgique, l'ensemble du territoire est placé en vigilance jaune, à l'exception du littoral, niveau qui signifie des températures «supérieures aux normales», qui peuvent rendre «la situation difficile pour les personnes les plus exposées ou sensibles».

Chez nos voisins allemands, toute la Sarre et la région de Trèves sont en alerte à la canicule. La zone frontalière du nord du Grand-Duché n'est pas en vigilance.

(pp)

Ton opinion

22 commentaires