Basket au LuxembourgAlex Laurent découvre un autre monde
International luxembourgeois de 24 ans, Alex Laurent découvre la vie de joueur pro à l'étranger, en division 1 néerlandaise.

Alex Laurent vit sa première saison chez les Suns de Le Helder.
Habitué aux victoires en cascade avec l'Amicale ces dernières saisons au Luxembourg, Alex Laurent découvre tout autre chose depuis ses débuts, en octobre dernier, dans l'élite néerlandaise. C'est en effet une équipe de Le Helder en reconstruction qui a choisi de lui offrir sa première expérience professionnelle à l'étranger. Et malgré ses débuts encourageants, dont un match à 21 points dans un nouveau rôle d'ailier, son équipe court toujours après son premier succès avant de défier Groningue, samedi, lors de la 6e journée.
«Cette saison, nous voulons construire. Le niveau est bien plus fort ici. Chez nous, il y a sept joueurs professionnels et notre équipe est l'une de celles qui en a le moins», raconte le Luxembourgeois, membre de la section des sportifs d'élite de l'armée. «Je m'entraîne deux à trois fois par jour, et pas seulement avec les Américains comme au Luxembourg mais avec toute l'équipe», raconte l'enfant de Steinsel, convaincu d'avoir déjà progressé physiquement, en défense et balle en main. «Au début, j'étais intimidé, je donnais vite la balle, mais là je me sens plus à l'aise».
Alex Laurent a aussi dû apprendre la vie loin des siens, en colocation avec un coéquipier. «À faire à manger sainement aussi», sourit-il. Arrivé au basket à 7 ans pour canaliser un trop plein d'énergie à l'école, imitant sa mère et son oncle qui jouaient aussi, il réalise son rêve et ne compte pas s'arrêter là.
(Nicolas Martin/L'essentiel)
Total League (H), 8e journée
Samedi
Heffingen - Racing (20h)
Musel Pikes -Esch (20h30)
T71 - Résidence
Dimanche
Etzella - Amicale (17h15)
Sparta - Contern (17h30)
Total League (F), 8e journée
Samedi
Musel Pikes - Esch (18h30)
T71 - Résidence
Grengewald - Telstar
Dimanche
Etzella - Amicale (15h15)
Sparta - Contern (15h30)