Politique russe – Alexey Navalny inéligible jusqu'en 2028

Publié

Politique russeAlexey Navalny inéligible jusqu'en 2028

L'opposant numéro un au président russe Vladimir Poutine ne pourra se présenter à l'élection de l'année prochaine, a averti mardi la commission électorale.

Alexey Navalny a eu de nombreux démêlés avec la justice cette année.

Alexey Navalny a eu de nombreux démêlés avec la justice cette année.

AFP/Andrey Borodulin

La commission électorale russe a averti mardi l'opposant Alexeï Navalny qu'il ne serait éligible qu'à partir de 2028, à cause de son passé judiciaire, douchant encore ses espoirs de défier Vladimir Poutine à la présidentielle de mars prochain. L'opposant de 41 ans, qui doit sortir dimanche de son troisième passage en prison cette année, mène campagne dans toute la Russie ces derniers mois malgré les avertissements répétés des autorités que sa candidature ne sera pas recevable.

La présidente de la commission électorale, Ella Pamfilova, s'est montrée encore plus précise mardi en repoussant toute ambition présidentielle à dix ans au mieux, quand la peine l'empêchant de se présenter aura non seulement été purgée mais aura été radiée de son casier judiciaire. «Quand arrivera cette échéance, vers 2028 plus cinq mois, il pourra être pleinement candidat. Il a toute la vie devant lui. Et il a les cartes en main», a déclaré Ella Pamfilova, citée par les agences de presse russes. En juin, la commission électorale avait déjà expliqué que l'opposant ne pourrait se présenter en raison de sa condamnation à cinq ans de prison avec sursis pour détournements de fonds au détriment d'une société d'exploitation forestière pour une affaire remontant à 2009.

L'opposant assure qu'il a le droit de se présenter, se basant sur la Constitution russe qui assure que quiconque peut être candidat s'il n'est pas en détention. «C'est un mensonge», a dénoncé mardi Ella Pamfilova, qui dit pour sa part se fonder sur la loi électorale. L'avocat, connu pour ses enquêtes sur la corruption des élites, a toujours dénoncé une accusation «fabriquée, aux mobiles politiques évidents», visant à l'empêcher de se présenter contre Vladimir Poutine. S'il ne s'est pas déclaré officiellement, le chef du Kremlin, 65 ans, devrait sauf énorme surprise briguer un quatrième mandat courant jusqu'en 2024.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion