Cinéma – «Alice» ne sera pas boycotté au Luxembourg
Publié

Cinéma«Alice» ne sera pas boycotté au Luxembourg

Si les salles luxembourgeoises projetteront bien «Alice au pays des merveilles», le film de Tim Burton, ce ne sera pas le cas en Belgique et aux Pays-Bas. La faute à une sortie en DVD jugée trop rapide.

Le délai entre la sortie d’un film sur grand écran et sur DVD tend à se réduire mais trop, c’est trop. Disney a décidé de commercialiser le DVD du film le 1er juin soit douze semaines après sa sortie en salle et non dix-sept habituellement. Trop tôt selon les exploitants de salles belges et néerlandais qui ont décidé de boycotter le nouveau bijou du réalisateur-fou. Les membres de la Fédération des cinémas de Belgique (UGC, Euroscoop, Acinapolis, Imagix, Cinepointcom, Utopolis, Les Grignoux) ne comprennent pas qu’un certain délai soit reconnu utile dans certains pays notamment en Suisse, en France, en Allemagne mais que dans d’autres il ne soit pas respecté.

«Disney ne respecte pas sa part du marché. Il y a un accord entre les distributeurs de films et les propriétaires de cinémas, selon lequel il doit y avoir une période d'au moins quatre mois entre la sortie d'un film en salle et le lancement du DVD», a indiqué Youry Bredewold, porte-parole de Pathé et responsable de l'association nationale des propriétaires de cinéma (NBCO) aux Pays-Bas. Les exploitants craignent une désaffection des spectateurs puisqu'«ils n'auront pas longtemps à attendre avant la sortie du DVD», a souligné le porte-parole.

Projeté dans la Grande Région

À noter que le Ciné Espace d’Arlon n’est pas concerné. Salle indépendante, elle a déjà signé un accord pour cela . Les salles du Luxembourg ne boycotteront pas non plus le film. Les Luxembourgeois pourront voir «Alice» sur les écrans d’Utopolis, Utopia et Belval dès le 5 mars.

Si la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Italie avaient aussi annoncé qu’une menace planait sur la projection du film dans le salles, un accord a finalement été trouvé jeudi.

Une avant première mondiale royale

«À la suite de négociations minutieuses avec Walt Disney Company, un accord durable portant sur tous les aspects des relations commerciales entre les deux sociétés a été trouvé», a indiqué La chaîne de cinémas britannique Odeon dans un communiqué, sans en préciser les termes. Odeon «projettera ‘Alice au pays des merveilles’ à partir du 5 mars dans ses cinémas au Royaume-Uni, en Irlande, Italie, Allemagne, Portugal et Autriche», a précisé la chaîne, qui détient plus d'une centaine de cinémas au Royaume-Uni. Odeon a précisé que le long métrage serait projeté «en Espagne, en Allemagne, au Portugal et en Autriche» où Disney a indiqué qu'il avait l'intention de respecter le calendrier normal de commercialisation du DVD.

L'annonce de cet accord intervient quelques heures avant la première mondiale, et royale -en présence du prince Charles et de son épouse Camilla-, au cinéma Odeon de Leicester square, à Londres. Le réalisateur ainsi que les acteurs Johnny Depp, Anne Hathaway et Helena Bonham-Carter étaient également attendus.

MC/lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion