Allemagne: les supermarchés en grève
Publié

Allemagne: les supermarchés en grève

A l'appel du syndicat Verdi, les employés des commerces de détail cessent le travail. Un mouvement qui prend de l'ampleur.

Berlin - Après les trains, les supermarchés. Plusieurs régions allemandes sont touchées par une grève du commerce de détail, et le mouvement devrait s'étendre la semaine prochaine aux régions les plus peuplées du pays, à l’appel du syndicat des services Verdi.

Actuellement, des mouvements de grève ont lieu à Berlin, où quelque 1.000 salariés de différents supermarchés sont en grève, dans la Hesse et la Rhénanie-Palatinat (ouest), ainsi que le Mecklembourg-Poméranie occidentale (est). La semaine prochaine, la grève devrait toucher en plus la Rhénanie du Nord-Westphalie, la Bade-Wurtemberg et la Bavière, les trois plus grands Etats du pays, a déclaré Cornelia Hass, porte-parole de Verdi.

Partout, les salariés du secteur réclament des hausses de rémunération substantiellement plus élevées que celles proposées par les employeurs. Les accords salariaux de la branche sont négociés région par région. En moyenne, la revendication de Verdi tourne autour de 4,5% d'augmentation des salaires, les patrons proposent de l'ordre de 1,5% et la suppression des majorations pour le travail du soir et de nuit.

avec AFP

Ton opinion