Allemagne: menace de grève du lait
Publié

Allemagne: menace de grève du lait

Non, les vaches ne vont pas cesser le travail. Mais les exploitants, eux, cesseront les livraisons aux supermarchés si ceux-ci n’augmentent pas les prix.

Bientôt plus de lait dans les supermarchés allemands? C’est en tout cas la menace que fait planer la Fédération allemande des exploitations laitières BDM, en représailles à la baisse des prix du lait. Un sondage mené par la Fédération révèle que 88% de ses membres sont prêts à cesser leurs livraisons et à jeter le lait tiré, a dit son dirigeant Thorsten Sehm à la Berliner Zeitung. Ils qualifient en outre de "catastrophique" la situation des éleveurs de vaches laitières.

Un tel boycott serait une première dans l'histoire allemande. Mais il faut relativiser l’importance d’un tel boycott, les 33 000 exploitations membres du BDM ne représentant toutefois que 50% des producteurs de lait allemands.

Responsabilité partagée

La chute des prix du lait est tirée par les supermarchés discounts comme Lidl et Aldi. Mais les producteurs auraient aussi leur part de responsabilité, rappelle le Berliner Zeitung. Ils produiraient plus de lait que les quotas autorisés au niveau européen donc contribueraient à faire chuter les prix.

avec AFP

Ton opinion