Au Luxembourg: Allez-vous rester au pays lors de la fête nationale?
Publié

Au LuxembourgAllez-vous rester au pays lors de la fête nationale?

LUXEMBOURG – Est-ce que le grand retour des festivités à l'occasion de la fête nationale va pousser la population à faire la fête sur place?

Certains feront la fête au Luxembourg, d'autres seront à l'étranger.

Certains feront la fête au Luxembourg, d'autres seront à l'étranger.

Vincent Lescaut/L'essentiel

Privé de festivités d’envergure depuis 2020, en raison des mesures sanitaires liées au Covid-19, le Luxembourg va enfin retrouver des célébrations dignes de ce nom en 2022. La population va-t-elle en profiter pleinement dans les rues de la capitale ou plutôt profiter d’un jour férié pour partir à l’étranger?

«L’année dernière, je suis resté au Luxembourg pour faire la fête», admet Luca, 32 ans, originaire d’Italie et établi au Grand-Duché, depuis bientôt cinq ans. «Mais cette année, j’ai beaucoup de mariages d’amis à rattraper. J’en ai trois en une seule semaine. Pour la fête nationale, et le congé de ce 23 juin, je vais donc profiter de l’occasion pour voyager et partir à l’étranger. Cette fois-ci, je ne serai pas au pays».

«Il est grand temps de pouvoir à nouveau se lâcher»

Pour Pauline, la soirée de demain sera consacrée au grand retour du feu d’artifice, «mais le lendemain, jeudi, je vais aller chez des amis en Belgique pour profiter de l’ouverture des magasins, alors qu'ils seront fermés au Luxembourg».

Quant à Paulo, il aura bien besoin de la journée de jeudi, pour récupérer comme il se doit, car il a décidé de «faire la fête jusqu’au bout de la nuit». «On a fait la fête avec le frein à main les deux dernières années, là, il est grand temps de pouvoir à nouveau se lâcher jusqu’à 6 h du matin, au moins».

Et vous, quel est votre programme du 23 juin?

Allez-vous rester au pays pour profiter des festivités, partir en week-end prolongé à l'étranger ou simplement, rester tranquillement à la maison?

Racontez-nous en commentaire!

(Frédéric Lambert)

Ton opinion

13 commentaires