Au Luxembourg – «Allô? Pourquoi n'ai-je plus de réseau?»

Publié

Au Luxembourg«Allô? Pourquoi n'ai-je plus de réseau?»

LUXEMBOURG - Malgré sa petite taille, le Luxembourg ne propose pas une pleine couverture réseau. La faute aux difficultés à obtenir des autorisations pour implanter des antennes.

Des trous demeurent dans la couverture réseau. (DR)

Des trous demeurent dans la couverture réseau. (DR)

Tout le monde connaît le problème: votre téléphone qui coupe en plein milieu d’une conversation, la perte inopinée du réseau ou encore l’impossibilité de capter la 3G pour télécharger des données sur votre smartphone qui vous a coûté les yeux de la tête… La couverture réseau du Grand-Duché est encore imparfaite et vous n’êtes pas à l’abri de tomber dans un «trou».

Dans une question parlementaire, si le député Marc Spautz (CSV) comprend qu’il reste des zones problématiques comme les tunnels ou les vallées, il trouve toutefois «incompréhensible qu’il existe des trous dans la couverture du réseau GSM en plein milieu urbain».

Ces pertes de signal sont notamment dues à des difficultés pour les opérateurs à obtenir l’ensemble des autorisations nécessaires pour la mise en place d’émetteurs-récepteurs, a indiqué le ministre des Communications, François Biltgen (CSV).

L’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) peine en effet parfois à trouver des accords avec les communes densément peuplées pour l’installation d’antennes. Le ministre a invité l’ILR et les communes à travailler main dans la main pour que «les réseaux atteignent une bonne couverture» tout en «minimisant les champs électromagnétiques».

(MT/L'essentiel Online)

Ton opinion