Innovation au JaponAlphabet dévoile un robot bipède tout-terrain
L'entreprise japonaise Schaft, filiale de la maison mère de Google, a présenté un robot aux aptitudes de marche impressionnantes.

Ce n'est pas parce que la société Alphabet, maison mère de Google, cherche à revendre sa start-up Boston Dynamics qu'elle ne s'intéresse plus à la robotique. Lors du New Economic Summit (NEST), à Tokyo, la société Shaft, l'une de ses filiales, a dévoilé un nouveau robot bipède tout-terrain.
Composé uniquement de deux «jambes» rigides et d'un bloc central, l'engin n'imite pas la démarche d'un humain et rappelle d'une certaine manière le fameux robot TARS du film de science-fiction «Interstellar». Il est capable de monter et descendre des marches et de garder son équilibre sur des terrains instables, comme par exemple des galets sur une plage. Le bipède de petite taille, qui n'a pas encore de nom, a été conçu comme un robot qui vise à «aider la société en transportant des charges lourdes», selon le journaliste Tim Hornyak. Le robot est en effet capable de déplacer jusqu'à 60 kg.
Cette présentation ne doit toutefois pas être perçue comme un lancement de produit ou une feuille de route particulière, a fait savoir un porte-parole du laboratoire X au site recode.net. La société Schaft a simplement saisi l'occasion pour montrer l'avancée de ses travaux.
(L'essentiel/man)