En Australie – Alstom décroche un contrat de 800 millions d'euros

Publié

En AustralieAlstom décroche un contrat de 800 millions d'euros

Le constructeur ferroviaire français a été choisi pour la production et la maintenance de trains destinés au réseau de Perth, dans l'ouest de l'Australie.

Les trains, qui pourront transporter près de 1 200 personnes, seront livrés progressivement à partir de 2022.

Les trains, qui pourront transporter près de 1 200 personnes, seront livrés progressivement à partir de 2022.

AFP

Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé mardi avoir décroché un contrat de près de 800 millions d'euros pour la production et la maintenance de trains destinés au réseau de Perth, dans l'ouest de l'Australie. Alstom «assurera la conception, la fourniture, la fabrication, les essais et la mise en service de 41 trains électriques à six voitures et de deux trains diesel à trois voitures», détaille un communiqué du groupe. Le constructeur ferroviaire assurera en outre la maintenance des trains électriques pendant 20 ans et fournira des «services d'assistance à l'entretien» pour les trains diesel.

Ce contrat, obtenu auprès de PTA, l'autorité de transport public de l'Etat d'Australie-Occidentale, prévoit également la possibilité d'une commande supplémentaire de 30 trains et des options additionnelles de maintenance. Les trains, qui pourront transporter près de 1 200 personnes, seront livrés progressivement à partir de 2022. La moitié sera produite localement. Le projet générera ainsi 120 emplois en Australie-Occidentale «dont 15% seront réservés à des apprentis et des travailleurs aborigènes».

Il permettra également «le transfert de technologies ferroviaires et de procédés de fabrication de dernière génération vers l'Australie-Occidentale», souligne Alstom. Ce contrat permet au constructeur français de renforcer «sa position de fournisseur majeur de technologies, de systèmes et d'infrastructures ferroviaires sur le marché australien».

(L'essentiel/afp)

Ton opinion