Nouvel album – Alt-J impose la promenade pour les écouter

Publié

Nouvel albumAlt-J impose la promenade pour les écouter

Le groupe sort une app pour écouter «It’s All Yours» en avant-première. À condition de se rendre dans des lieux choisis, un peu partout au-delà de notre frontière.

dr

Pour cartonner dans la musique à l’heure actuelle, il faut se différencier. À travers sa musique ou grâce à des plateformes de promotion insolites. Alt-J a choisi la seconde option. Comme Radiohead ou Björk avant lui, le trio anglais a sorti, mardi 9 septembre, une application (disponible sur l’App Store et sur Google Play) qui lui est consacrée. Pas question d’y offrir du contenu bateau, comme des photos insolites, des fonds d’écran, des sonneries, ou des titres inédits. Le groupe propose tout bêtement son nouvel album, «It’s All Yours», en avant-première, plus de dix jours avant sa sortie, le 22 septembre 2014. Seule condition, sortir de chez soi.

De fait, une fois l’app téléchargée, il faut encore aller «chercher» l’album. Alt-J a publié, sur son site et son app, une carte des emplacements, tout autour du Globe, où l’album peut être écouté grâce au système de géolocalisation du smartphone. Pas de lieu au Luxembourg mais quelques kilomètres au-delà de la frontière: à Liège, Bonn ou Strasbourg par exemple. À chaque fois, la localisation précise un parc municipal. Pas un hasard: Alt-J a estimé que c’était dans des espaces verts que l’on pouvait le mieux apprécier son œuvre.

(L'essentiel/fec)

Ton opinion