Cour grand-ducale: Altercation «inacceptable» entre la Grande-Duchesse et une employée

Publié

Cour grand-ducaleAltercation «inacceptable» entre la Grande-Duchesse et une employée

LUXEMBOURG - La Grande-Duchesse Maria Teresa est une nouvelle fois accusée d'avoir malmené un membre du personnel.

La Grande-Duchesse a toujours revendiqué son tempérament latin et parfois explosif. A-t-elle été trop loin?

La Grande-Duchesse a toujours revendiqué son tempérament latin et parfois explosif. A-t-elle été trop loin?

Vincent Lescaut

Le représentant de l'État au comité de coordination de la Maison du Grand-Duc, Jacques Flies, évoque un «vif échange» et la Cour admet «un incident isolé, fait regrettable et absolument inacceptable»: selon nos confrères du Land, la Grande-Duchesse Maria Teresa aurait malmené une membre du personnel il y a quelques semaines. L'affaire serait même remontée jusqu'au Premier ministre qui s'en serait entretenu avec le maréchal de la Cour, Paul Dühr.

Toujours selon le Land, deux collaboratrices se seraient mises en retrait et le bureau de la Grande-Duchesse ne compte plus désormais ni conseillère ni assistante personnelles. «Il s'agit de la première crise ouverte depuis la mise en place de la Maison du Grand Duc» en 2020, notent nos confrères.

Ce n'est pas la première fois que la Grande-Duchesse est dans l'œil du cyclone: en 2020, peu après la publication du rapport Waringo sur le fonctionnement de la Cour grand-ducale, un journaliste, toujours du Land, avait affirmé que des violences avaient eu lieu. Il parlait de «témoignages crédibles» de gens évoquant des «coups».

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

(mc)

Ton opinion

79 commentaires