Protection des données – Amazon pioche des infos dans les cartes de crédit
Publié

Protection des donnéesAmazon pioche des infos dans les cartes de crédit

Le marchand en
ligne se serait servi de données confidentielles pour compléter son site consacré au cinéma.

Une actrice dont l'identité est dissimulée sous le nom générique de «Jane Doe» réclame au moins un million de dollars de dommages et intérêts à Amazon devant le Tribunal de l'État de Washington. En 2003, elle avait «américanisé» son nom, caché son âge et s'était inscrite sur la base de données cinématographique iMDb.com, détenue par Amazon. Elle avait ainsi optimisé ses chances de décrocher des rôles.

En 2008, elle avait ensuite adhéré à une offre «Premium» d'iMDb, en payant avec sa carte de crédit. «Peu après l'avoir souscrite, l'actrice a remarqué que sa date de naissance avait été ajoutée à son profil, révélant au public qu'elle était beaucoup plus âgée qu'elle ne paraissait», indique la plainte. Dans l'industrie du divertissement, argumente la comédienne, la jeunesse est reine. «Si quelqu'un est perçu comme ayant passé l'âge, il lui est pratiquement impossible de trouver du travail».

La plaignante a demandé à iMDb de retirer sa date de naissance de son profil, mais le site «a refusé, et continue de refuser». La plaignante affirme avoir connu «une baisse substantielle de son activité et de ses revenus». Amazon a, pour l'instant, refusé de commenter les procédures judiciaires en cours.

Ton opinion