Nouvelle stratégie – Amazon pourrait fermer sa boutique en ligne chinoise

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Nouvelle stratégieAmazon pourrait fermer sa boutique en ligne chinoise

Le géant du commerce en ligne est en passe de ne plus commercialiser de produits chinois en Chine, faute d'avoir percé sur le marché, selon Bloomberg.

Amazon est leader sur de nombreux marchés du commerce en ligne, mais n'a jamais percé en Chine.

Amazon est leader sur de nombreux marchés du commerce en ligne, mais n'a jamais percé en Chine.

AFP/Ina Fassbender

Le géant américain Amazon devrait cesser de commercialiser, d'ici au 18 juillet, des produits chinois en Chine pour n'y vendre que des biens importés, une décision qui serait un constat d'échec face aux puissants rivaux locaux, affirme jeudi Bloomberg. Le mastodonte du e-commerce devrait maintenir dans le pays son service d'informatique dématérialisé (Amazon Web Services), de livres électroniques Kindle ainsi que ses équipes chargées d'expédier les marchandises de commerçants chinois vers les clients à l'étranger.

Interrogé, Amazon n'a pas explicitement confirmé la fermeture de sa place de marché en Chine, soulignant vouloir se concentrer sur la commercialisation de produits importés, dont les clients chinois sont friands. «Au cours des dernières années, nous avons fait évoluer notre activité de vente au détail en ligne en Chine, afin de mettre davantage l'accent sur les ventes internationales et, en retour, nous avons constaté un grand intérêt des clients chinois», a indiqué un porte-parole de la compagnie.

Amazon n'a jamais percé en Chine

Fondé en 1994 par Jeff Bezos, le groupe, leader du secteur aux États-Unis et sur d'autres marchés, était devenu en janvier l'entreprise privée la plus chère du monde en termes de valeur boursière. Le commerce en ligne est immensément populaire en Chine, notamment en raison du faible coût et de la rapidité des livraisons. Mais Amazon y fait face à la concurrence féroce des sites et applications mobiles des géants locaux Alibaba et JD.com, réputés mieux connaître les attentes des clients locaux.

Le groupe américain a consenti à d'importants investissements pour développer son réseau logistique en Chine, où il a acquis en 2004 la plateforme de vente de livres Joyo. Mais il n'a jamais vraiment percé. Amazon possédait ainsi seulement 0,6% de parts de marché des ventes en ligne au quatrième trimestre 2018, des miettes par rapport à Tmall (61,5%) et JD.com (24,2%), selon le cabinet chinois spécialisé Analysys.

(L'essentiel/afp)

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