Rentrée au Luxembourg – Amende de 49 euros et passage par le cimetière

Publié

Rentrée au LuxembourgAmende de 49 euros et passage par le cimetière

LUXEMBOURG - 49 151 bambins ont repris le chemin de l’école ce vendredi matin avec, à la clé, quelques surprises pour les parents.

Entre bonheur et amertume ce vendredi matin lors de la rentrée des classes.

Entre bonheur et amertume ce vendredi matin lors de la rentrée des classes.

AFP

Brice va se souvenir un petit moment de la rentrée des classes de sa petite fille de 4 ans à la Reebou Schoul de Bettembourg: il en sera pour ses frais, 49 euros exactement. La faute à sa voiture mal stationnée, «l’école ne possédant pas de parking, nous nous sommes garés là où on a pu». Quelle ne fut pas la surprise de ce papa de découvrir un avertissement taxé sur son pare-brise et d’«apercevoir la police de Bettembourg aligner bon nombre de parents d’élèves qui venaient juste déposer leurs jeunes enfants».

Contactée, la commune de Bettembourg a indiqué qu’il s’agissait là d’une campagne de la police grand-ducale. Celle-ci a indiqué qu’elle porterait une «attention particulière au contrôle de vitesse, au port de la ceinture de sécurité et au stationnement illicite». Brice l’assure, «c’est une rentrée pleine de bonheur et d’amertume», mais il paiera «comme tous bons citoyens».

Une autre petite mésaventure est arrivée à Paolo à Strassen: pour accompagne son petit garçon de 6 ans, il a été obligé… de traverser le cimetière. «Ils ont condamné un accès à l’école, nous obligeant soit à faire tout le tour soit à passer par le cimetière», regrette le papa. «Là, ça va, parce qu’il fait bon et jour mais vous imaginez quand il fera encore nuit et qu’il neigera? C’est quand même pas terrible pour les petits de sillonner entre les tombes». La commune de Strassen a indiqué à L’essentiel que cet accès avait toujours été interdit, pour «éviter qu’il y ait trop de trafic sur la place de l’Église». Parents et enfants sont donc invités à choisir une autre entrée.

Et vous? Des anecdotes particulières concernant la rentrée? Racontez-nous en laissant des commentaires ci-dessous!

(MC/L'essentiel)

Ton opinion