Sur «France 2»Angèle émue aux larmes dans «Les rencontres du Papotin»
La chanteuse a été touchée par un poème d’un journaliste atteint d’un trouble du spectre autistique.
«J’ai écrit. J’ai écrit une lettre en chantant. J’ai écrit sur le sable mon nom. J’ai écrit un texte sur mes échecs. J’ai écrit la mort. J’ai écrit l’article de moi», était en train de lire Angèle sur le plateau des «Rencontres du Papotin», avant qu’elle ne s’interrompe. C’est visiblement bouleversée que la chanteuse a repris la lecture du poème de Rudy. «J’ai écrit mon enfance. J’ai écrit sur la tête de ma mère. J’ai écrit sur ma vie. J’ai écrit sur mon autisme. J’ai écrit pour rester un enfant», a-t-elle terminé le texte, en larmes. «Oh! Elle pleure. Angèle, tu es un peu triste?», lui ont demandé des participants de l’émission de France 2, qui a la particularité d’être menée par des journalistes non professionnels, porteurs de troubles du spectre autistique.
La chanteuse belge de 27 ans a répondu qu’elle n’était pas triste, mais émue. «Je trouve ça touchant. C’est ça qui est beau aussi avec le fait d’écrire, c’est que parfois je pense qu’on écrit pour marquer dans le temps des pensées, des choses qu’on ne sait pas forcément dire. Et quand on lit un texte qu’on a écrit, ça permet de dire des choses qu’on ne pourrait pas dire autrement», a expliqué Angèle.
Ce n’est pas la première fois que les mots de Rudy chamboulent une personnalité. En octobre 2022, la comédienne française Camille Cottin avait éprouvé des difficultés à terminer la lecture de l’émouvant poème «Adulte jamais».