Euro 2020 – Anglais, Croates et Tchèques iront en 8es

Publié

Euro 2020Anglais, Croates et Tchèques iront en 8es

L'Angleterre, toujours invaincue, la Croatie, non sans mal, et la République tchèque ont composté, mardi soir, leurs tickets pour les huitièmes de finale de l'Euro. L'Ecosse s'arrête là.

La Croatie de Luka Modric s'est enfin réveillée dans cet Euro 2020.

La Croatie de Luka Modric s'est enfin réveillée dans cet Euro 2020.

AFP/stu Forster

La Croatie bat l'Ecosse et passe en huitièmes

La Croatie, vice-championne du monde, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de l'Euro de football en battant et en éliminant l'Ecosse (3-1), mardi à Glasgow.

La Croatie termine deuxième du groupe D derrière l'Angleterre. Les buts croates ont été inscrits par Nikola Vlasic (17e), Luka Modric (62e) et Ivan Perisic (77e), l'Ecossais Callum McGregor ayant égalisé à 1-1 à la 42e minute à Hampden Park.

L'Angleterre bat la République tchèque 1-0 et s'adjuge la 1re place

L'Angleterre, tout en maîtrise, a battu la République tchèque 1-0 dans le choc entre qualifiés pour les huitièmes de finale de l'Euro, mardi à Wembley, pour s'adjuger la première place du groupe D.

Raheem Sterling a ouvert le score en reprenant de la tête un centre de Jack Grealish, à la faveur d'un marquage laxiste de la défense tchèque (12e). Les Tchèques, déjà qualifiés, glissent néanmoins à la troisième place, dépassés de justesse par la Croatie, qui a battu l'Ecosse (3-1) à Glasgow dans l'autre match du groupe.

Les lives

Les avant-matchs

Le bleu écossais et le damier rouge et blanc de la Croatie s'affrontent pour rester en lice à l'Euro, secoué par une nouvelle polémique: l'UEFA a mis son veto aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT envisagées mercredi sur le stade de Munich.

Avant le match, les organisateurs de la marche des fiertés de Munich, associés à Amnesty International, prévoient de distribuer 11 000 drapeaux arc-en-ciel aux spectateurs (seules 14 000 places seront occupées, en raison des restrictions dues au Covid-19).

Le Covid-19, lui, continue de faire peser sa menace sur le tournoi. Écossais et Anglais ont été rattrapés par le virus avant leur dernier match du 1er tour mardi et sont respectivement privés de Billy Gilmour (positif) pour les premiers, de Mason Mount et Ben Chilwell (isolés car cas contacts de Gilmour) pour les seconds.

Une mauvaise nouvelle surtout pour les Écossais qui doivent impérativement gagner pour se qualifier pour les huitièmes.

Même impératif pour la Croatie, tombée du piédestal où elle était montée en 2018 en se hissant en finale de la Coupe du monde contre la France (2-4): Luka Modric et ses équipiers doivent absolument l'emporter pour éviter le fiasco d'une élimination précoce.

Anglais et Tchèques - comme la France - ont pour leur part décroché sans jouer leur qualification dès lundi soir: les deux équipes sont assurées de passer avec les 4 points déjà engrangés.

Reste donc une bataille pour la première place, qui pourrait être polluée par quelques arrière-pensées stratégiques plus ou moins avouées. Car il n'est pas certain que finir premier soit la meilleure place vu les adversaires probables (un «gros» issu du groupe F en cas de 1re place).

(L'essentiel)

Ton opinion