Sortie CDAnna Calvi en équilibre, entre calme et tempête
«One Breath», nouvel album de l'artiste britannique, nous dévoile
un univers encore plus riche et ambitieux.

J'ai utilisé beaucoup de musique orchestrale, pour créer une montée en puissance et un moment d'euphorie», expliquait Anna Calvi, à propos de son nouvel album. Et à l'écoute de «One Breath», l'évolution est, en effet, flagrante.
Désignée dès son premier disque, en 2011, comme l'héritière de PJ Harvey et de Jeff Buckley, l'Anglaise dévoilait un univers où cohabitaient à merveille fragilité et tension. On retrouve ici cet équilibre subtil entre calme et tempête, à l'image de «Suddenly» en ouverture. Les fréquentes explosions qui ponctuent les chansons de l'artiste britannique sont aussi violentes et bruitistes («Love Of My Life») que ses arrangements sont, eux, soignés («Cry»).
Les cordes confèrent en effet à sa musique une épaisseur inédite et une dimension orchestrale parfois proche des musiques de films. Sur des titres plus enlevés, comme le premier single «Eliza», la voix magnifique d'Anna Calvi nous emmène en altitude, tandis qu'elle navigue dans des contrées arides et parfois hostiles sur «Piece By Piece». Artiste prometteuse, Anna Calvi affiche ici ses ambitions, avec un second album riche, varié et orchestré.
«One Breath», Anna Calvi, distrib. Domino/V2, dispo.
( Cédric Botzung)