Documentaire Netflix: Anna Nicole Smith «était cette icône de la perfection féminine»

Publié

Documentaire NetflixAnna Nicole Smith «était cette icône de la perfection féminine»

La plantureuse blonde est décédée il y a 16 ans. Un documentaire diffusé ce jeudi sur Netflix tente de comprendre le parcours et l'ambivalence d'un personnage qui a continué de fasciner même après sa mort.

1 / 14
En 1992, la jeune femme, originaire du Texas, a connu une ascension fulgurante, passant d'un restaurant de poulet frit et d'un club de striptease dans une petite ville à la couverture de Playboy quasiment en un claquement de doigt.

En 1992, la jeune femme, originaire du Texas, a connu une ascension fulgurante, passant d'un restaurant de poulet frit et d'un club de striptease dans une petite ville à la couverture de Playboy quasiment en un claquement de doigt.

AFP
Elle est ensuite devenue l'égérie des jeans Guess, a fait des apparitions au cinéma, a enchaîné les nuits avec des célébrités, a foulé le tapis rouge des Oscars...

Elle est ensuite devenue l'égérie des jeans Guess, a fait des apparitions au cinéma, a enchaîné les nuits avec des célébrités, a foulé le tapis rouge des Oscars...

AFP
Elle faisait partie de la planète people.

Elle faisait partie de la planète people.

AFP

Anna Nicole Smith est montée très haut puis descendue très bas et a fait parler d'elle des années même après sa mort: un documentaire diffusé ce jeudi sur Netflix, «Anna Nicole Smith: You Don't Know Me» retrace le parcours de cette plantureuse blonde qui a fasciné durant presque deux décennies.

«Elle était cette icône de la perfection féminine», a confié la réalisatrice à People. «Tout au long de sa vie, elle a juste essayé d'être ce qu'elle pensait que les autres voulaient qu'elle soit», poursuit-elle. «Je ne sais même pas si elle savait vraiment qui elle était elle-même». En 1992, la jeune femme, originaire du Texas, a connu une ascension fulgurante, passant d'un restaurant de poulet frit et d'un club de striptease dans une petite ville à la couverture de Playboy quasiment en un claquement de doigt.

Dépendance aux analgésiques

Elle est ensuite devenue l'égérie de la marque Guess, a fait des apparitions au cinéma, a enchaîné les nuits avec des célébrités, a foulé le tapis rouge des Oscars... En 1994, elle épouse le milliardaire J. Howard Marshall, 89 ans, et est accusée d'en vouloir uniquement à son immense fortune. «Elle l'aimait vraiment», confie son oncle, George Beall. «La façon dont il s'occupait d'elle, elle tenait beaucoup à lui». Après d'âpres batailles judiciaires, elle ne touchera finalement quasiment rien à la mort de son mari.

Pour devenir Anna Nicole Smith, celle qui est née Vicki Lynn Hogan a dû faire de nombreux sacrifices. Opération des dents, effacement des vergetures, quatre augmentations mammaires. «C'est là que sa dépendance aux analgésiques a commencé», explique Missy Byrum, une amie qui travaillait dans le même club de striptease qu'elle à Houston au début des années 1990. «Elle pouvait prendre 15 Klonopins et 12 Valiums et boire par-dessus».

Bataille autour de sa petite fille

Une dépendance qui a commencé à faire le vide autour d'elle et la faire vriller parce qu'elle éprouvait des difficultés à faire cohabiter son personnage et sa personnalité propre. «Il y avait d'un côté Anna Nicole Smith, superstar, célébre, la blonde stupide, ce que les gens voulaient qu'elle soit», explique un de ses amis, Pol 'Atteu. Et puis il y avait la vraie Anna Nicole, l'intime, «la femme d'affaires astucieuse», celle qui avait compris que les histoires tristes rapportaient plus que les belles.

La jeune femme ne verra pas ses 40 ans: après avoir enterré son fils, Daniel, 19 ans, mort à cause d'un mauvais mélange de médicaments en septembre 2006, elle décède d'une overdose accidentelle le 8 février 2007, laissant derrière elle une toute petite fille, Dannielynn, née 5 mois plus tôt. Un bébé dont la paternité suscitera une véritable bataille.

Deux hommes se sont en effet disputés pour être reconnu comme étant le père: l'avocat Howard K. Stern, le compagnon officiel de la star à sa mort et le photographe Larry Birkhead avec qui elle entretenait également une liaison. L'ADN révélera finalement que c'est ce dernier qui était bien le géniteur de la petite fille qui a aujourd'hui 16 ans et qui reste l'unique héritière d'Anna Nicole Smith, dont la fortune est évaluée à moins d'un million de dollars.

Instagram

(mc)

Ton opinion

2 commentaires