Course by le Tour – Annemiek Van Vleuten gagne l'épreuve féminine

Publié

Course by le TourAnnemiek Van Vleuten gagne l'épreuve féminine

La Néerlandaise s'est imposée jeudi, au sommet du col de l'Izoard, dans la course organisée en marge de la 18e étape du Tour de France masculin.

La Néerlandaise Annemiek Van Vleuten (Orica) a enlevé la première épreuve de La Course by le Tour de France, épreuve féminine courue jeudi entre Briançon et l'Izoard en prélude à la 18e étape du Tour de France masculin. Van Vleuten (34 ans) s'est imposée en solitaire au sommet du célèbre col. La Néerlandaise s'est détachée dans l'ascension du col, à moins de cinq kilomètres du sommet. Elle a devancé de 43 secondes l'ancienne championne du monde, la Britannique Lizzie Armitstead mariée à l'Irlandais Philip Deignan (Sky). L'an passé, Annemiek Van Vleuten avait fait une chute spectaculaire pendant la course sur route des JO de Rio.

Les concurrentes ont emprunté une partie du parcours (67,5 km) de l'étape du jour du Tour, avec départ et final identiques. Mais elles n'ont pas eu à grimper le col de Vars. Les 20 premières doivent prendre part samedi à un contre-la-montre à Marseille, sur le parcours de la 20e étape du Tour. Il sera organisé sous la forme d'une course poursuite de 22,5 kilomètres, respectant les écarts enregistrés en haut de l'Izoard.

Christine Majerus, la seule luxembourgeoise engagée, a terminé au-delà des délais fixés par l'organisation. Elle ne pourra donc pas participer à l'épreuve de samedi, à Marseille.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion