Affaire LuxLeaks – Antoine Deltour ne serait pas le seul informateur
Publié

Affaire LuxLeaksAntoine Deltour ne serait pas le seul informateur

LUXEMBOURG - Le parquet de Luxembourg a ouvert une enquête concernant un deuxième informateur dans l'affaire LuxLeaks. Cet ancien employé de PwC Luxembourg a depuis été licencié.

Seize documents supplémentaires auraient été dérobés en 2012 à PwC Luxembourg.

Seize documents supplémentaires auraient été dérobés en 2012 à PwC Luxembourg.

Editpress

Antoine Deltour, auteur présumé de fuites de documents révélant les accords fiscaux entre le Luxembourg et des multinationales, n'aurait pas été le seul à transmettre des documents sortis de PwC Luxembourg aux médias internationaux dans le cadre de l’affaire LuxLeaks. Selon un communiqué de l’entreprise d'audit, seize documents supplémentaires auraient été dérobés en 2012.

Selon nos confrères du Tageblatt, l'employé aurait été licencié en novembre dernier. Une date qui coïncide avec le début de l'affaire LuxLeaks. Contacté par L'essentiel, le cabinet d'audit ne confirme pas cette information mais souligne que l'employé a été congédié au terme d'une enquête interne menée avant la publication dans la presse des révélations fiscales de LuxLeaks. Les documents transmis par l'employé ne concerneraient pas les fameux accords fiscaux controversés mais des simples déclarations de revenus.

Ce dossier a été transmis à la justice. Un porte-parole du parquet de Luxembourg, contacté par L’essentiel affirme que «pour l’instant, l’enquête se poursuit et est toujours en phase d’instruction». L'existence d'un deuxième informateur n'est pas vraiment une surprise. Antoine Deltour lui-même l'a régulièrement évoqué lors de ses témoignages dans les médias. «Des documents ont fuité après LuxLeaks 1», a-t-il ainsi rappelé récemment sur Canal+, faisant référence à la deuxième vague de révélations qui n’émanait pas de lui. «Il y a donc énormément de lanceurs d’alertes potentiels, pas uniquement dans le secteur de la finance».

(L'essentiel)

Ton opinion