Rugby – Antoine Dupont élu meilleur joueur mondial de l'année

Publié

RugbyAntoine Dupont élu meilleur joueur mondial de l'année

Le demi de mêlée du XV de France a été désigné meilleur joueur du monde, a annoncé World Rugby, à l'issue d'un processus mêlant vote du public et jury d'experts.

Le demi de mêlée a notamment brillé sous le maillot du XV de France.

Le demi de mêlée a notamment brillé sous le maillot du XV de France.

AFP/Franck Fife

Antoine Dupont, 25 ans, sélectionné à 35 reprises chez les Bleus, a devancé le deuxième ligne anglais Maro Itoje et deux Australiens, le troisième ligne Michael Hooper et le centre Samu Kerevi. Dupont est le troisième Français à obtenir cette distinction lancée en 2001 par World Rugby, après l'ancien demi de mêlée et actuel sélectionneur de l'équipe de France, Fabien Galthié, en 2002, et l'ancien troisième ligne Thierry Dusautoir, en 2011.

Il succède au troisième ligne sud-africain Pieter-Steph Du Toit, couronné en 2019 (le titre de joueur mondial de l'année n'a pas été attribué en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19). Cette reconnaissance internationale vient récompenser une année ponctuée de deux titres avec le Stade toulousain, en Coupe d'Europe et championnat, et d'une victoire de prestige avec la France en novembre contre la Nouvelle-Zélande.

Promu capitaine des Bleus pour les tests d'automne, Dupont est le seul Français à figurer dans l'équipe-type mondiale de l'année, aux côtés de cinq Sud-Africains et de trois Néo-Zélandais. Le titre de joueuse mondiale de l'année a par ailleurs été décerné à l'Anglaise Zoe Aldcroft. Deux Françaises avaient été nommées: l'ailière ou arrière Caroline Boujard et la demi de mêlée Laure Sansus.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion