Secteur de l'acier – Aperam va acheter VDM Metals

Publié

Secteur de l'acierAperam va acheter VDM Metals

Le producteur d'acier inox Aperam, contrôlé majoritairement par la famille Mittal, va acheter le groupe allemand VDM Metals pour 438 millions d'euros, a-t-il annoncé mercredi.

Aperam a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 5,1 milliards de dollars.

Aperam a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 5,1 milliards de dollars.

AFP/Jeff Pachoud

Aperam a annoncé avoir conclu un accord avec l'actionnaire unique de VDM Metals, Falcon Metals, aux mains du fonds d'investissement Lindsay Goldberg Vogel pour acquérir 100% des actions de VDM Metals. «La combinaison de VDM Metals et de la division Alliages et Aciers Spéciaux d'Aperam va permettre de créer un leader dans les alliages de spécialité premium globaux», selon un communiqué d'Aperam, qui souligne la forte complémentarité des gammes des deux entreprises. La division combinée alliage et aciers spéciaux devrait générer un chiffre d'affaires pro forma d'environ 1,15 milliard d'euros et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 122 millions d'euros.

Cette opération, qui devrait être finalisée dans le courant du deuxième semestre, regroupera plus de 3 000 salariés dans 20 pays. Aperam va financer son acquisition «en partie par de l'excédent de trésorerie et par de l'endettement», a précisé le groupe. Cette acquisition constitue «une étape majeure dans le développement d'Aperam», a dit son directeur général, Timoteo Di Maulo, lors d'une conférence téléphonique. «VDM Metals représente (...) un potentiel de croissance unique», a-t-il affirmé. L'opération va «réduire la volatilité et permettre davantage de croissance», a ajouté M. Di Maulo.

Synergies

Le groupe allemand compte sept sites de production en Allemagne et aux États-Unis et quatre centres de service en Europe et en Asie. L'achat de VDM Metals devrait permettre de dégager des synergies de l'ordre de 20 millions d'euros à partir de 2020 et «permettre d'améliorer la compétitivité productive et créer une plateforme forte afin de développer davantage de nouveaux produits et de nouvelles applications pour les matériaux d'alliages et spécialités», selon le communiqué.

La Bourse de Paris a salué l'opération: vers 11h05, l'action Aperam gagnait 3,96% à 40,31 euros, dans un marché en repli de 0,27%. Aperam a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 5,1 milliards de dollars. VDM Metals était détenu par l'industriel et sidérurgiste allemand ThyssenKrupp jusqu'en 2015 et sa reprise par le fonds Lindsay Goldberg.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion