Marché chinois – Apple et Samsung débordées par les marques locales

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Marché chinoisApple et Samsung débordées par les marques locales

La marque à la pomme et son rival sud-coréen ont été relégués en cinquième et sixième position sur le marché des smartphones.

Les marques comme Oppo sont de plus en plus populaires.

Les marques comme Oppo sont de plus en plus populaires.

AFP/Chelsea Lauren

L'iPhone 7 ne suffira pas à Apple pour reconquérir ses parts de marché perdues en Chine, où Samsung est lui aussi à la peine, les deux géants de l'électronique se trouvant devancés dans le pays par d'inattendus concurrents locaux nommés Oppo ou Vivo. Au premier semestre, la marque à la pomme tout comme son rival sud-coréen ont été relégués en cinquième et sixième position sur le marché chinois des smartphones, selon le cabinet Canalys.

En tête du classement, avec 16% du marché, trône le géant chinois Huawei, qui vise désormais les États-Unis et l'Europe. Puis de nouveaux venus inconnus hors de Chine, Vivo et Oppo (13% chacun), et le pionnier local des objets connectés Xiaomi (12%). «Apple fait face à des difficultés colossales», avec des concurrents chinois qui «ont développé leur offre vers le moyen et haut-de-gamme et proposent leurs propres produits phares», indique Jessie Ding, de Canalys. Or, l'iPhone 7 «ne présente pas d'innovations saisissantes», poursuit-elle, notant que «l'objectif photo à double lentille» existait déjà sur le dernier modèle de Huawei il y a six mois. Apple mise néanmoins sur ce lancement pour rebondir en Chine, où les ventes de ses smartphones se sont effondrées de 32% sur un an au deuxième trimestre.

Un tiers moins cher que l'iPhone à fonctionnalité égale

Samsung, confronté au même effritement, «avait pour objectif de sortir des modèles perfectionnés susceptibles d'éclipser la concurrence», explique Neil Mawston, expert de Strategy Analytics. Le Galaxy Note 7 s'inscrivait dans cette stratégie. Mais le rappel planétaire en cours, pour cause de risques d'explosion de la batterie, va porter un rude coup à son image. «Il n'y a pas en Chine un sentiment très ancré de loyauté des usagers. C'est un marché surpeuplé, fragmenté, férocement concurrentiel» et volatil, où «aucun relâchement n'est permis».

L'émergence de fabricants locaux avait déjà déstabilisé Samsung, l'obligeant à se concentrer sur le haut de gamme, créneau auquel les Chinois s'attaquent désormais avec un succès grandissant. «Ces trois dernières années, les firmes chinoises taillent des croupières aux marques étrangères, à la faveur d'une ferveur nationale pour le made in China», observe Neil Mawston. Les médias d’État ont ainsi dénoncé volontiers des failles de sécurité ou risques d'espionnage qui seraient liés aux iPhone. Mais le grand atout des marques locales tient au prix: pour des fonctionnalités équivalentes, le Huawei P9 est vendu un tiers moins cher que l'iPhone 7.

Oppo, qui a connu une ascension fulgurante depuis son premier téléphone en 2011, cherche à séduire un public jeune et économe, avec des prix cassés et des fonctions (chargement ultrarapide, mode selfie...) à leur intention. Selon Counterpoint Research, il est devenu numéro un en Chine en juin dernier, s'emparant ce mois-là de 23% du marché. Vivo, issu du même conglomérat, utilise des méthodes similaires, recourant à des célébrités et misant sur un vaste réseau de boutiques qui permettent partout d'essayer le téléphone et assurent le service après-vente.

(L'essentiel/AFP)

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