Bilan – Apple n'a pas vendu autant d'iPhone qu'espéré

Publié

BilanApple n'a pas vendu autant d'iPhone qu'espéré

Apple a dégagé des résultats en hausse mais le chiffre d'affaires et le nombre d'iPhone vendus ont quelque peu déçu les attentes du marché.

Le nombre d'iPhone vendus sur les trois mois de l'exercice est sous les attentes.

Le nombre d'iPhone vendus sur les trois mois de l'exercice est sous les attentes.

AFP

Le géant informatique a indiqué que ses liquidités disponibles dépassaient dorénavant les 250 milliards de dollars, à 256,8 exactement. Une grande partie de celles-ci se trouve toutefois stockée à l'étranger. Le groupe de Cupertino (Californie) a dégagé un bénéfice net de 11,029 milliards de dollars, en hausse de 4,9% et le chiffre d'affaires a atteint 52,896 milliards de dollars, en progression de 4,6% par rapport à la même période l'an dernier. Il est toutefois très légèrement inférieur aux attentes du marché qui étaient de l'ordre de 53 milliards de dollars.

Le nombre d'iPhone vendus sur les trois mois de l'exercice est également sous les attentes de quelque 640 000 unités à 50,76 millions et reste quasiment stable d'une année sur l'autre. Ce produit reste la vache à lait du groupe, car il a représenté sur les trois mois près de 63% du chiffre d'affaires. Les ventes d'iPad ont poursuivi leur déclin à 8 922 unités en baisse de 13% sur un an.

Apple a également livré des prévisions mitigées pour le trimestre en cours pour lequel il prévoit un chiffre d'affaires compris entre 43,5 et 45,5 milliards de dollars, alors que les attentes actuelles sont de l'ordre de 45,7 milliards. Le successeur de l'iPhone 7S est attendu d'ici la fin de l'année et pourrait relancer les ventes.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion