Arnaque 2.0Apple ne brade pas ses iPhone 5 via Facebook
Depuis ce week-end, plusieurs pages mises en ligne sur le réseau social promettent de faire gagner des smartphones Apple de dernière génération. Une arnaque qui a déjà séduit des milliers d'internautes.

Plusieurs pages comme celles-ci, reprenant les codes visuels d'Apple, ont pris à défaut plusieurs centaines de milliers d'internautes.
Obtenir un iPhone 5 gratuitement. Voici ce que propose un concours mis en ligne sur plusieurs pages Facebook depuis quelques jours. Justifiant «d'un lot de 500 iPhone 5 16Gb qui ne peuvent être mis en vente car ils n'ont pas le film de protection à l'intérieur», les différentes pages proposent aux internautes de «liker» la page, de partager le lien et de placer un commentaire sous le prétexte de demander la couleur voulue de l'appareil. Objectif: participer à un tirage au sort pour repartir avec le précieux smartphone.
Problème, les centaines de milliers d'internautes qui ont d'ores et déjà recommandé ces différentes pages ont participé, à leur insu, à une arnaque. Avec un design reprenant les codes visuels de la marque à la pomme et adoptant les mentions habituelles des concours en ligne, le ou les administrateurs de ces pages ont réussi à convaincre les internautes de propager leur escroquerie. Concrètement, une fois la page «likée», les personnes sont renvoyées vers un site Internet et sont invitées à y laisser leurs coordonnées pour «valider» leur participation. Des coordonnées qui peuvent désormais être utilisées par les escrocs pour toute sorte de méfaits ou revendues à des annonceurs.
Si l'un de vos contacts Facebook partage le statut de l'une de ces pages, il est conseillé de lui indiquer qu'il ou elle a été arnaqué et de «signaler» cette page à Facebook. Pour le moment, le site de Mark Zuckerberg n'a pas encore supprimé l'ensemble des pages faisant référence à ce concours.
(Jmh/L'essentiel Online)