RestructurationApple va fermer ses bureaux au Luxembourg
LUXEMBOURG - Pour des raisons a priori fiscales, le géant américain va délocaliser son antenne iTunes de la capitale vers l'Irlande. Une vingtaine d'employés sont concernés.

Les bureaux d'Apple au Luxembourg sont situés rue Sainte-Zithe.
Dans le cadre d'une restructuration de ses filiales au niveau mondial, le géant Apple s'apprête à quitter le Luxembourg. L'information, déjà donnée par le Times, est relayée ce jeudi par le Luxemburger Wort. La filiale, implantée dans la capitale du Grand-Duché, gère les revenus des ventes d'iTunes et va fusionner avec Apple Software services. Un mécanisme qui conduit à la relocalisation de l'activité européenne de vente de contenus digitaux à Cork, en Irlande, où Apple possède déjà son siège continental et un campus.
Le déménagement devrait être officialisé au début du mois de juillet. Bien que les motivations fiscales ne sont pas évoquées par Apple, la fermeture de l'antenne luxembourgeoise pourrait être liée aux modifications apportées depuis le 1er janvier 2015 à la TVA électronique au Grand-Duché. Le départ d'Apple est un nouveau coup dur pour les caisses de l'État, les recettes spécifiques de la TVA électronique ayant déjà été divisées par deux entre 2014 et 2015, passant de 1,076 milliard d'euros à 554,6 millions d'euros. Avant Apple, Zynga et Kabam avaient déjà fait le choix de quitter le Luxembourg.
La filiale luxembourgeoise d'Apple compte une vingtaine de salariés et a réalisé 111 millions d'euros de profit en 2015.
(jt/L'essentiel)