Après 24 ans d’attente, l'identité de XIII enfin révélée

Publié

Après 24 ans d’attente, l'identité de XIII enfin révélée

On sait depuis mercredi qui est l’amnésique le plus célèbre du 9e art.

Van Hamme, Vance, Giraud «La version irlandaise» et «Le dernier round», Dargaud.Mais qui est XIII? Voilà la question qui torture tous les fans de la série depuis la sortie du premier album, il y a vingt-quatre ans.

Van Hamme, le scénariste, a décidé de mettre fin à une saga culte en révélant la véritable identité de l’amnésique le plus célèbre du 9e art.

Et pour cela, il fallait bien deux albums. «Le dernier round» conclut en beauté la série, tandis que «La version irlandaise» est un numéro zéro qui prend place avant «Le jour du soleil noir». L’identité de l’homme à la clavicule tatouée d’un «XIII» est évoquée dans «Le dernier round» mais la lecture de «La version irlandaise» permet de combler toutes les lacunes.

Un joli coup de l’éditeur (chaque nouveauté se vend à 500 000 exemplaires) mais qui au final s’avère un choix judicieux pour ne pas aplatir l’action en chargeant le dernier épisode avec trop de révélations. Réjouissez-vous, «XIII» devrait bientôt envahir l’univers des jeux vidéo et du cinéma.

Selsa Maadi

Ton opinion