Au Luxembourg – Après le confinement, c'est le coup de la panne

Publié

Au LuxembourgAprès le confinement, c'est le coup de la panne

LUXEMBOURG - L'Automobile Club Luxembourg est intervenu 150 fois lundi, pour des pannes essentiellement liées aux batteries. Une conséquence du confinement.

«Nous sommes intervenus 150 fois sur les routes, c'est quasiment comme une journée de trafic normal», confie Frank Maas, manager du diagnostic center de l'Automobile Club Luxembourg.

«Nous sommes intervenus 150 fois sur les routes, c'est quasiment comme une journée de trafic normal», confie Frank Maas, manager du diagnostic center de l'Automobile Club Luxembourg.

Editpress

Vos voitures n'ont pas trop aimé le confinement. Lundi, alors que de nombreuses personnes ont pu retourner au bureau ou dans les commerces, la remise en route des véhicules ne s'est pas faite sans problèmes. «Nous sommes intervenus 150 fois sur les routes, c'est quasiment comme une journée de trafic normal», confie Frank Maas, manager du diagnostic center de l'Automobile Club Luxembourg. Des soucis techniques principalement liés aux batteries.

«Une charge de la batterie trop basse peut aussi provoquer l'allumage d'autres témoins du véhicule», détaille Frank Maas. Des petits bobos mais toujours «un moment pénible pour les gens». Et des frais. Tout cela est évidemment lié au confinement et à l'immobilisation forcée de nombreux véhicules pendant presque deux mois. Durant cette période, l'ACL avait pourtant communiqué quelques petits conseils qui n'ont pas évité le bilan de lundi.

Problèmes sur les pneus, le frein à main...

«C'est toujours bien de faire rouler le véhicule, même juste pour aller faire quelques courses ou à la pharmacie», rappelle Frank Maas, dont le diagnostic center rouvre ses portes jeudi. En revanche, «juste démarrer la voiture, sans rouler, n'est pas la bonne option car on utilise encore plus d'électricité, l'alternateur n'a pas assez de temps pour charger la batterie».

Pour limiter les problèmes sur les pneus ou même le frein à main, mieux vaut déplacer son véhicule, même de quelques mètres, de temps en temps. Le réservoir de carburant doit être rempli aux trois-quarts pour limiter l'évaporation et d'éventuels problèmes de rouille. Des conseils qui valent encore pour beaucoup d'entre nous en cette période de déconfinement progressif.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Ton opinion