Tour de France - 11e étape – Après le maillot jaune, Gallopin s'offre une étape

Publié

Tour de France - 11e étapeAprès le maillot jaune, Gallopin s'offre une étape

Le Français a triomphé mercredi dans les rues d'Oyonnax. L'Italien Vincenzo Nibali conserve le maillot jaune de leader.

Tony Gallopin réalise décidément un très grand Tour de France. Trois jours après avoir décroché le maillot jaune, le Français a remporté mercredi la 11e étape du Tour de France, à Oyonnax. Il a profité d'un parcours accidenté pour prendre la poudre d'escampette dans le final, puis résister de justesse au retour du peloton.

Après une première attaque à 13 kilomètres du but, Tony Gallopin a relancé les hostilités à 2,5 kilomètres de la ligne, alors qu'il était placé dans un petit groupe d'attaquants. Personne ne l'a suivi. Finalement, l'Allemand John Degenkolb, qui a réglé le sprint du peloton, a terminé sur ses talons. Le Slovaque Peter Sagan, placé dans le groupe d'attaquants, a encore perdu une belle occasion de victoire, en produisant trop d'efforts dans les derniers kilomètres.

Nicolas Roche également à l'attaque

Dans le peloton, la sélection s'est surtout faite par l'arrière, plusieurs coureurs, et non des moindres, ayant été peu à peu décrochés dans les ascensions du jour, placées en fin de parcours. Le Portugais Rui Costa a perdu 1'36", l'Espagnol Joaquim Rodriguez plus de 10'. Après Christopher Froome et Alberto Contador, contraints à l'abandon, un autre favori du Tour a perdu toute chance de jouer sa carte au classement général: blessé et retardé par une crevaison, l'Américain Andrew Talansky a parcouru les 80 derniers kilomètres de l'étape seul, loin du peloton. Il a terminé à 32'04" de Gallopin, soit juste avant les délais!

Une échappée de trois coureurs avait pris forme au bout d'environ une demi-heure de courses: les Français Cyril Lemoine et Antony Delaplace ont été accompagnés par le Suisse Martin Elmiger, dans un effort qui aura été vain. Le Suisse, dernier rescapé, a été repris à 38 kilomètres du but par deux contre-attaquants, Jan Bakelants et Nicolas Roche. L'Irlandais a ensuite tenté sa chance en solitaire, mais n'a pu tenir plus d'une quinzaine de kilomètres. Il se consolera avec le dossard rouge de la combativité.

(jg/L'essentiel)

Classement annexes

Maillot vert: Peter Sagan

Maillot à pois: Joaquim Rodriguez

Maillot blanc: Romain Bardet

Classement par équipes: AG2R

11e étape

1. Tony Gallopin

2. John Degenkolb

3. Matteo Trentin

4. Daniele Bennati

5. Simon Gerrans

6. José Joaquim Rojas

7. Greg Van Avermaet

8. Samuel Dumoulin

9. Peter Sagan

10. Kévin Reza

...

18. Frank Schleck tous à 0"

72. Ben Gastauer à 5'08"

Classement général

1. Vincenzo Nibali

2. Richie Porte à 2'23"

3. Alejandro Valverde à 2'47"

4. Romain Bardet à 3'01"

5. Tony Gallopin à 3'12"

6. Thibaut Pinot à 3'47"

7. Tejay Van Garderen à 3'56"

8. Jean-Christophe Péraud à 3'57"

9. Bauke Mollema à 4'08"

10. Jürgen Van Den Broeck à 4'18"

...

25. Frank Schleck à 11'51"

32. Ben Gastauer à 35'06"

Ton opinion