Cyclisme – Après sa pose douteuse, Keisse passe à la caisse

Publié

CyclismeAprès sa pose douteuse, Keisse passe à la caisse

Le cycliste Iljo Keisse devra régler une amende de 3 000 pesos argentins (environ 80 dollars) pour offense à connotation sexuelle. Il a également été exclu du Tour de San Juan.

Iljo Keisse a tenu à s'excuser après son geste déplacé.

Iljo Keisse a tenu à s'excuser après son geste déplacé.

Twitter

«Je tiens à m'excuser auprès de tous pour le geste que j'ai fait la semaine dernière. Je ne voulais offenser personne et je suis vraiment désolé. Je sais que j'ai commis une erreur mais je ne suis pas une personne irrespectueuse», a dit mercredi, lors d'une conférence de presse, le coureur et capitaine de Deceuninck-Quick Step.

L'incident s'est produit vendredi, quand le coéquipier de Bob Jungels a simulé un geste à connotation sexuelle derrière une jeune serveuse, lors d'une photo de groupe avec ses coéquipiers tous vêtus du maillot de leur équipe. La photo très explicite a été publiée par la presse locale. La jeune femme a porté plainte devant la justice.

Une attitude considérée comme un abus sexuel

«Après avoir passé une commande, je leur ai demandé de prendre une photo avec eux et j'ai senti qu'on s'appuyait contre moi. J'ai cru que c'était par accident mais après j'ai réalisé que ce n'était pas ça», a déclaré aux journalistes, la jeune femme après l'incident. Un tribunal local a condamné le coureur à une peine d'amende pour «outrage à la morale publique».

Le président du tribunal, Enrique Mattar, a dit à l'égard du cycliste que «cette personne a reconnu avoir eu un comportement irrespectueux et a été sanctionnée». En Argentine, une attitude comme celle de Iljo Keisse est considérée comme un abus sexuel. Le juge Mattar a admis que l'amende était «faible» mais a déclaré qu'elle respectait la loi.

(L'essentiel/afp)

Exclu de la course

Le geste déplacé d'Iljo Keisse n'a pas été du goût des organisateurs du Tour de San Juan. Ces derniers ont en effet décidé d'exclure le coureur belge de l'épreuve, jugeant que son comportement «porte atteinte à la réputation de la course et du cyclisme».

Ton opinion