Electromobilité au Luxembourg: Aral veut faire le plein de bornes de recharge rapide

Publié

Électromobilité au Luxembourg Aral veut faire le plein de bornes de recharge rapide

LUXEMBOURG – Les premières stations de charge à 300 kW ont été inaugurées ce mardi.

Mathieu Vacon
par
Mathieu Vacon
L’électricité fournie par les stations de recharge Aral pulse provient de sources renouvelables.

L’électricité fournie par les stations de recharge Aral pulse provient de sources renouvelables.

Trois bornes de 300 kW. Aral pulse Luxembourg a inauguré ce mardi ses premiers équipements pour recharger rapidement les véhicules électriques. Ils ont été installés à Esch-sur-Alzette, en profitant d’une rénovation complète de la station-service.

Sur place, les trois points de charge, pour six emplacements, peuvent délivrer jusqu’à 300 kW, ce qui permet de récupérer, si la batterie de la voiture le permet, une grande partie de l’autonomie en une quinzaine de minutes. Les bornes sont ouvertes au paiement par carte de crédit, et à différents opérateurs et applications mobiles. Les conducteurs de passage sont ainsi principalement visés.

Équiper une vingtaine de stations

L’entreprise va investir «quelques millions d’euros dans les mois à venir» pour déployer cette technologie «un peu dans toutes les régions du pays», annonce Romain Hoffmann, directeur général Aral Luxembourg. Si l’ambition à terme est d’avoir des bornes ultrarapides dans les 57 stations Aral du pays, le timing et la réalisation concrète restent compliqués à déterminer précisément.

«Les analyses de faisabilité sont en cours, au cas par cas. Il faut que la législation le permette, que la puissance du réseau soit suffisante, que la fourniture du matériel par les industriels du secteur suive, etc.», énumère Romain Hoffmann, avant d’estimer «qu'une vingtaine de stations devraient pouvoir être équipées d’ici la fin de l’année prochaine».

Ton opinion

32 commentaires