Résultats financiers – ArcelorMittal confirme ses objectifs annuels
Publié

Résultats financiersArcelorMittal confirme ses objectifs annuels

Le géant mondial de l'acier a validé vendredi ses prévisions pour 2014, soutenu au troisième trimestre par l'Europe et l'acier.

ArcelorMittal a annoncé vendredi un bénéfice net de 22 millions de dollars au troisième trimestre 2014.

ArcelorMittal a annoncé vendredi un bénéfice net de 22 millions de dollars au troisième trimestre 2014.

AFP

Le groupe ArcelorMittal a confirmé vendredi ses objectifs opérationnels pour 2014, abaissés cet été, soutenu au troisième trimestre par l'Europe et l'acier qui ont compensé la chute du cours du minerai de fer. Au troisième trimestre, le groupe a dégagé un excédent brut d'exploitation de 1,9 milliard de dollars, supérieur aux attentes du marché qui tablait sur 1,81 milliard, a indiqué le groupe dans un communiqué. L'Ebitda bondit de 11% par rapport à l'année dernière.

Sur les neuf premiers mois de l'année, il atteint 5,4 milliards de dollars (+9%), se rapprochant de l'objectif annuel «d'au moins 7 milliards», qu'il a confirmé. Le bénéfice net s'est élevé à 22 millions de dollars au troisième trimestre, contre des pertes de 193 millions l'année dernière. Il est toutefois inférieur aux 52 millions dégagés au deuxième, qui avait permis à ArcelorMittal de renouer avec les bénéfices après huit trimestres consécutifs de pertes.

Un trimestre fort pour l'Europe

Sur les neuf premiers mois, le groupe reste toutefois dans le rouge avec des pertes de 131 millions, mais elles sont dix fois moins élevées que celles de l'année dernière (1,3 milliard) sur la même période. Il anticipe également des amortissements moins élevés pour cette année qu'en 2013. Le chiffre d'affaires est également en hausse de 2,1% à 20,067 milliards sur le trimestre, reflétant une hausse des expéditions d'acier de 3,9% à 21,5 millions de tonnes par rapport à 2013. Sur les neuf premiers mois, la progression est plus modérée (+1,6%).

«Les résultats du trimestre écoulé montrent l'amélioration considérable de nos activités sidérurgiques, qui a plus que compensé la chute du prix du minerai de fer», a affirmé le PDG Lakshmi Mittal, cité dans le communiqué. «L'Europe a de nouveau réalisé un trimestre fort, ce qui reflète l'amélioration des conditions du marché et les effets bénéfiques des efforts d'optimisation», a-t-il ajouté.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion