En AllemagneArcelorMittal est soumis à une lourde amende
LUXEMBOURG/BONN – L'Office fédéral allemand des cartels (Bundeskartellamt) a infligé une amende de plusieurs millions d'euros à six producteurs d'acier, dont ArcelorMittal.

En dehors d'ArcelorMittal, Saarstahl AG, ainsi que d'autres entreprises seraient impliquées dans l'entente illicite des prix.
ArcelorMittal et d'autres producteurs sidérurgiques sont sommés de payer une amende d'un total de 205 millions d'euros pour entente illicite de prix. Cette décision a été prise par l'Office fédéral des cartels de Bonn. Six entreprises ont plaidé coupables d'avoir convenu de la méthode de calcul du prix de l'alliage et de la ferraille au moins depuis 2004 jusque fin 2015. En outre, les entreprises se seraient accordées sur les prix de l'acier de construction. C'est ce qui ressort de rapports provenant du magazine Wirtschaftswoche et du site Deutschlandfunk.
Les activités illégales auraient été découvertes à la suite d'un indice fourni par le groupe autrichien Voestalpine, également impliqué dans cette affaire. Compte tenu du fait que des responsables du groupe ont fait des dépositions en tant que témoin principal, Voestalpine serait exempté d'une amende.
Plusieurs condamnations et des enquêtes complémentaires
Selon l'Office fédéral des cartels, six entreprises, dix responsables et le représentant de la branche sidérurgique auraient été condamnés à une amende. En dehors d'ArcelorMittal, Saarstahl AG, Dörrenberg Edelstahl et Zapp auraient également été reconnus coupables de comportement anticoncurrentiel. En outre, le représentant de la branche aurait soutenu les sociétés en leur livrant des données, ainsi qu'une plateforme pour l'échange d'informations.
«Il va de soi que les groupements d'entreprises remplissent des fonctions très importantes dans notre système économique et que nous soutenons leur travail. Le représentant de la branche faisait néanmoins partie du cartel», souligne Andreas Mundt, président de l'Office des cartels. Ce type de comportement aurait massivement influencé la concurrence des prix entre les sociétés. Les enquêtes se poursuivent pour quatre autres sociétés et un groupe.
(Dix/L'essentiel)