Economie – ArcelorMittal, géant de l’acier aux pieds d’argile

Publié

ÉconomieArcelorMittal, géant de l’acier aux pieds d’argile

LUXEMBOURG - Le plus gros sidérurgiste mondial cumule les difficultés, qui

viennent le fragiliser.

ArcelorMittal a perdu une grosse partie de sa valeur boursière.

ArcelorMittal a perdu une grosse partie de sa valeur boursière.

Le risque de défaut de paiement et de sa conséquence possible, la faillite d’ArcelorMittal, est de plus en plus prononcé. Sur le marché de l’assurance contre le défaut de paiement, il est estimé à 57%, conclut Cédric Boitte, sur le site moneytalk.be.

L’expert liste trois facteurs d’explication. D’abord, la valeur du sidérurgiste, dont le cours de Bourse s’est effondré entre 2008, où il dépasse les 64 euros, à moins de 4 euros actuellement. Les pertes se sont succédé depuis 2012 à cause de la baisse des prix de l’acier. Si bien que «le groupe ne vaut plus que 5 à 6 milliards en Bourse malgré plusieurs augmentations de capital», contre 25 milliards lors du rachat en 2006 d’Arcelor par Mittal, selon moneytalk.be.

La surcapacité mondiale de production d’acier avec un impact durable sur la baisse des prix affecte aussi le groupe. Enfin, la dette accumulée atteint «plus de 20 milliards», «dont l’essentiel devra être refinancé au cours des 6 prochaines années. Des refinancements qui coûteront cher», écrit Cédric Boitte.

«Comme annoncé dans les résultats du troisième trimestre, la dette nette de la société était de 16,8 milliards de dollars au 30 septembre 2015. Soit 1 milliard de moins que l’année précédente. Nous avons également déclaré que nous pensions que 2015 se clôturerait avec une dette nette inférieure à 15,8 milliards de dollars, soit le niveau le plus faible depuis la création d’ArcelorMittal», répond la directrice de la communication Europe d’ArcelorMittal.

«Au 30 septembre 2015, nous avions 6 milliards de dollars de facilités de crédit inutilisées et 3,6 milliards de dollars de trésorerie et équivalents de trésorerie», complète Mary Varkados.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Ton opinion