Cinéma«Argo» remporte l'Oscar du meilleur film
Le film de l'acteur et réalisateur américain Ben Affleck a décroché l'Oscar du meilleur film dimanche soir à Los Angeles, aux États-Unis.

Surprise de taille dans la cérémonie, c'est la première dame des États-Unis elle-même, Michelle Obama, qui a ouvert l'enveloppe et annoncé, en duplex vidéo depuis la Maison-Blanche, le nom du vainqueur de l'Oscar du meilleur film (voir vidéo ci-dessous). «J'étais déjà là il y a quelques années et je n'avais absolument aucune idée de ce que je faisais. J'étais un gamin. Je ne pensais jamais que je reviendrais un jour», a commenté Ben Affleck, visiblement ému et quelque peu agité, faisant référence à l'Oscar du meilleur scénario qu'il avait reçu en 1998 pour «Will Hunting» avec son compère Matt Damon.
«Je veux remercier le Canada, je veux remercier nos amis en Iran qui vivent dans des circonstances terribles», a-t-il poursuivi, entouré sur la scène du Dolby Theater de toute l'équipe du film, dont George Clooney, un des trois producteurs du film. «Argo» retrace la rocambolesque exfiltration par la CIA de diplomates américains cachés à l'ambassade du Canada pendant la Révolution iranienne en 1979 en les faisant passer pour les membres d'une équipe de film de science-fiction.
Le trailer de «Argo»
Le film affrontait pour la plus prestigieuse des récompenses de la cérémonie des Oscars "Amour" de Michael Haneke, "Les Bêtes du sud sauvage" de Benh Zeitlin, "Django Unchained" de Quentin Tarantino, "Les Misérables" de Tom Hooper, "L'Odyssée de Pi" d'Ang Lee, "Lincoln" de Steven Spielberg, "Happiness Therapy" de David O. Russell et "Zero Dark Thirty" de Kathryn Bigelow. Pour ce film, le scénariste Chris Terrio s'est inspiré du rapport de l'agent de la CIA à l'origine de l'opération et d'un article de presse du magazine Wired, qui fut le premier à révéler l'histoire une fois déclassifiée.
Michelle Obama annonce le prix du meilleur film:
Les autres gagnants:
- meilleur réalisateur: Ang Lee ("L'Odyssée de Pi")
- meilleur acteur: Daniel Day-Lewis ("Lincoln")
- meilleure actrice: Jennifer Lawrence ("Happiness Therapy")
- meilleur acteur dans un second rôle: Christoph Waltz ("Django Unchained")
- meilleure actrice dans un second rôle: Anne Hathaway ("Les Misérables")
- meilleur film d'animation: "Rebelle" (studio Pixar)
- meilleur film étranger: "Amour" (Autriche)
(L'essentiel Online/AFP)
Steven Spielberg grand perdant
Le réalisateur américain Steven Spielberg, l'un des hommes les plus puissants d'Hollywood, a été, cette année encore, boudé par les Oscars avec son film "Lincoln", après un cru 2012 lors duquel son "Cheval de guerre" était reparti bredouille. Le cinéaste a beau avoir l'une des filmographies les plus riches et populaires de sa génération, les Oscars ne l'ont pas récompensé depuis 1999 et sa statuette de meilleur réalisateur pour "Il faut sauver le soldat Ryan". À la surprise générale, l'Académie des Arts et Sciences du Cinéma lui a préféré Ang Lee, récompensé pour "L'Odyssée de Pi".