Attentat à New York – Arrêté alors qu'il tentait de faire sauter la FED
Publié

Attentat à New YorkArrêté alors qu'il tentait de faire sauter la FED

Un homme lié à Al-Qaïda qui voulait faire exploser une bombe de 450 kilos devant un bâtiment de la réserve fédérale américaine, à New York, a été arrêté mercredi, ont annoncé les autorités judiciaires.

Le suspect a été interpellé mercredi à New York, après avoir tenté de faire exploser sa bombe.

Le suspect a été interpellé mercredi à New York, après avoir tenté de faire exploser sa bombe.

Keystone

L'homme de 21 ans, originaire du Bangladesh, a été arrêté après avoir tenté de faire exploser sa bombe, mais l'engin était faux car il était surveillé par le FBI depuis plusieurs mois, selon la même source. Le bâtiment que visait Quazi Mohammad Rezwanul Ahsan Nafis se trouve à proximité du site du World Trade Center, dans le sud de Manhattan.

Le procureur fédéral de Brooklyn a précisé dans un communiqué que le jeune homme était arrivé aux États-Unis en janvier 2012, dans le but de commettre un attentat. Évoquant des liens à l'étranger avec Al-Qaïda, il avait alors cherché à créer une cellule terroriste aux États-Unis. L'une de ses «recrues» était un agent du FBI, qui l'a assisté dans ses préparatifs, lui procurant notamment de prétendus explosifs tout en s'assurant qu'il ne mettait pas en danger ses concitoyens.

Mercredi matin, Nafis, qui avait pour objectif de «détruire l'Amérique» selon le communiqué du procureur, a été arrêté par la police après avoir en vain tenté de faire détonner sa bombe.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion