Arrêter de fumer peut tuer

Publié

Arrêter de fumer peut tuer

Le médicament Champix prescrit pour le sevrage tabagique provoquerait des envies suicidaires.

C’est l'Agence européenne du médicament et l'ensemble des agences nationales de l'Union européenne qui alertent aujourd’hui sur le "risque d'idées suicidaires ou de tentatives de suicide" survenant lors des traitements avec le médicament Champix prescrit pour le sevrage tabagique.

"La relation de causalité n'est pas établie entre la prise du médicament et ces symptômes, qui peuvent apparaître également lors de tout sevrage tabagique sans médicament", souligne un communiqué diffusé lundi par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

Toutefois, l'agence européenne (Emea) a demandé au laboratoire Pfizer qui commercialise Champix de proposer des modifications pour les informations destinées aux professionnels de santé et aux patients via la notice "avant le 19 décembre 2007".

Le Champix a obtenu une autorisation de mise sur le marché européen en septembre 2006. Il est commercialisé en France depuis février 2007.

Sa commercialisation a été accompagnée d'un plan de gestion des risques européen et national. Ainsi "des cas de troubles de l'humeur et des idées suicidaires voire exceptionnellement des tentatives de suicide ont été analysés à plusieurs reprises, en juillet, octobre et novembre 2007".

Ton opinion