Braqueurs présumés aux Pays-BasArrêtés pour avoir fait exploser 22 bancomats, dont un au Luxembourg
PAYS-BAS/LUXEMBOURG – Cinq suspects ont été arrêtés aux Pays-Bas. Ils auraient fait exploser plus de 20 distributeurs automatiques de billets, dont un à Schuttrange, pour un butin total d'un million d'euros.

Les enquêteurs ont arrêté aux Pays-Bas cinq suspects accusés d'avoir participé à 22 explosions de distributeurs automatiques de billets, principalement en Allemagne, mais aussi au Luxembourg. Les voleurs ont accumulé un butin d'environ un million d'euros, a annoncé mardi, l'Office fédéral de la police criminelle (BKA) à Wiesbaden. Les hommes sont accusés d'avoir utilisé des engins explosifs pour commettre leurs vols en bande organisée. Depuis ce matin, les forces d'intervention néerlandaises ont perquisitionné neuf habitations à Amsterdam, Helmond et Utrecht.
L'enquête porte sur cinq personnes âgées de 23 à 38 ans. Elles sont fortement soupçonnées d'avoir participé entre mai 2021 et fin août 2022 à 22 explosions, en étant les auteurs ou les commanditaires.
Des millions de dommages matériels
On leur reproche ainsi douze explosions de distributeurs automatiques en Rhénanie-du-Nord-Wesphalie, quatre en Basse-Saxe, trois en Rhénanie-Palatinat, notamment à Trèves, et un en Sarre (Hombourg), en Hesse et à Schuttrange, au Luxembourg. Outre l'argent volé, ils ont causé des dégâts matériels d'un montant de plus de deux millions d'euros.
L'intervention policière de ce mardi a été précédée d'une vaste enquête transnationale entre l'Allemagne et les Pays-Bas. «Pour chaque déclenchement d'explosifs, la loi prévoit une peine de un à quinze ans de prison. Le vol en bande organisée aggravé est puni d'un emprisonnement de un à dix ans», explique le BKA, dans un communiqué. Le juge néerlandais doit encore se prononcer sur les demandes d'extradition des suspects.
Ce coup de filet intervient quelques semaines après l'arrestation en Allemagne d'un autre individu suspecté d'être impliqué dans plusieurs attaques de bancomats en Allemagne et au Luxembourg, notamment à Bascharage.