Football en Espagne: Insultes racistes contre Vinicius, mannequin pendu: plusieurs arrestations

Publié

Football en EspagneInsultes racistes contre Vinicius, mannequin pendu: plusieurs arrestations

Quatre supporters de l'Atlético accusés d'avoir pendu un mannequin à l'effigie du joueur du Real ont été arrêtés. A Valence, trois personnes ont été interpellées après les insultes racistes du week-end.

Vinicius Junior a été victime d’insultes racistes lors du déplacement du Real Madrid à Valence dimanche soir.

Vinicius Junior a été victime d’insultes racistes lors du déplacement du Real Madrid à Valence dimanche soir.

AFP

Quatre personnes ont été arrêtées mardi en Espagne dans le cadre de l’enquête sur la pendaison fin janvier d’un mannequin à l’effigie de l’attaquant du Real Madrid, Vinicius Junior, a annoncé la police.

Ces arrestations interviennent deux jours après de nouvelles insultes à caractère raciste proférées contre la star brésilienne lors d’un match du championnat d’Espagne de football, qui ont suscité une vague d’indignation dans le pays et à l’étranger, et entraîné trois arrestations mardi.

«Délit de haine»

Les quatre personnes interpellées dans la capitale espagnole pour le mannequin sont accusées d’un «délit de haine», catégorie pénale incluant les délits racistes en Espagne, a précisé la police espagnole dans un communiqué.

Trois d’entre elles sont des «membres actifs d’un groupe ultra de supporters d’un club madrilène», a ajouté la police sans identifier ce club.

Un derby tendu

Le mannequin portant un maillot de Vinicius Junior avait été retrouvé pendu le 26 janvier, jour d’un derby remporté 3-1 par le Real Madrid contre l’Atlético Madrid en quarts de finale de la Coupe du Roi, sous une bannière portant l’inscription «Madrid déteste le Real».

Après cet incident, le Real Madrid avait dénoncé un «acte raciste et xénophobe, malveillant et répugnant» à l’encontre de son joueur de 22 ans, cible régulière d’insultes racistes, en disant espérer dans un communiqué que les «responsables» soient «punis». Une enquête avait été ouverte dans la foulée.

«Délit de haine»

Les investigations, basées notamment sur des témoignages, ont permis d’établir que ces quatre supporteurs, «identifiés lors de matches classés à haut risque» dans le cadre des «dispositifs de prévention de la violence dans le sport», étaient les «auteurs présumés» de la pendaison de ce mannequin, souligne la police.

Plus tard dans la journée de mardi, la police espagnole a aussi annoncé l'arrestation à Valence de trois personnes suspectées d'avoir proféré des insultes racistes contre Vinicius Junior, lors d'une rencontre de championnat dimanche. Ces attaques ont poussé le parquet de Valence à ouvrir une enquête pour «délit de haine», une catégorie pénale incluant en Espagne les délits racistes.

Le Conseil supérieur des sports (CSD) espagnol a affirmé de son côté être en train d'analyser les images afin d'identifier «les auteurs de ces insultes et comportements pour proposer les sanctions appropriées».

Un arbitre vidéo mis à pied après les incidents impliquant Vinicius

L'arbitre vidéo du match Valence-Real Madrid, qui a donné lieu dimanche à des insultes racistes envers le Brésilien Vinicius, a été remplacé pour la prochaine journée de championnat, a annoncé mardi la fédération espagnole de football (RFEF), sans en dire davantage sur cette mise à pied. Selon la presse, Nacho Iglesias Villanueva a été démis de ses fonctions d'arbitre par la RFEF. La fédération, consultée par l'AFP, n'a pas souhaité commenter cette information.

Iglesias Villanueva était chargé de l'arbitrage vidéo dimanche lors du match remporté (1-0) par Valence contre le Real Madrid, qui a été le théâtre d'insultes en tous genres, notamment racistes, parmi le public envers l'attaquant brésilien de Madrid, Vinicius. En fin de match, une échauffourée avait en outre éclaté entre le joueur de Valence Hugo Duro et Vinicius, nécessitant le visionnage de la séquence par l'arbitre de champ, Ricardo de Burgos Bengoetxea.

Elle avait entraîné la seule exclusion de Vinicius après que Nacho Iglesias Villanueva n'eut montré à l'arbitre que le seul geste du Brésilien -Duro avait pourtant au préalable retenu l'attaquant du Real par le cou. «Je ne sais pas s'ils les ont manipulées (les images, NDLR) ou s'ils ont simplement oublié de les lui montrer, mais il est clair que Vinicius a été agressé. (...) Et quand on t'agresse, tu as besoin de te défendre», a commenté mardi l'entraîneur du Real, Carlo Ancelotti, devant la presse.

(AFP)

Ton opinion

4 commentaires