Tempête Gloria – Arrosés par une vague au 4e étage d'un immeuble
Publié

Tempête GloriaArrosés par une vague au 4e étage d'un immeuble

La tempête Gloria a balayé l'Espagne en faisant quatre morts dans le pays. Les îles Baléares ont notamment été frappées de plein fouet, avec une houle gigantesque.

À Portocolom, sur l'île de Majorque, des vagues dépassant les 15 mètres ont été filmées sur le littoral. Elles ont atteint le 4e étage d'un immeuble sur le balcon duquel des jeunes gens filmaient le spectacle. La mer était déchaînée, portée par des rafales pouvant atteindre 115 km/h. Les habitations du front de mer ont ainsi été durement touchées. En Catalogne aussi, le littoral a été frappé durement.

La tempête «Gloria» a touché mardi les Pyrénées-Orientales, en France, avec de forts risques d'avalanches et d'inondations dans les prochaines heures, essentiellement dans le massif du Canigou, la «montagne sacrée» des Catalans. Autre inquiétude: les pluies qui vont redoubler d'intensité la nuit et mercredi matin, conjuguées à la fonte de la neige fraîchement tombée et à un vent marin qui gêne l'écoulement des cours d'eau.

D'ici mercredi midi, sont à nouveaux attendus 40 à 60 mm sur une petite partie ouest du département (Cerdagne/Capcir), 100/150 mm sur une grande moitié est, et localement 200 mm sur les contrefort orientaux. Cela portera les quantités de précipitations jusqu'à mercredi après-midi, à 250/300 mm sur la côte entre Argelès et Cerbère.

Une énorme vague détruit des balcons à Tenerife, en novembre 2018

(L'essentiel/afp)

Ton opinion