Australie – Attaqué par un requin, il nage jusqu'à la plage

Publié

AustralieAttaqué par un requin, il nage jusqu'à la plage

Victime d’une attaque de requin dimanche, un surfeur de 29 ans est parvenu à nager jusqu’à la plage, avant de marcher 300 mètres pour trouver de l’aide.

Dion Lynch s’est dit extrêmement chanceux d’être en vie.

Dion Lynch s’est dit extrêmement chanceux d’être en vie.

«Vu la gravité de ses blessures, ce qu’il a fait est remarquable». Ambulancier sur l’Île Kangourou (Australie-Méridionale), Michael Rushby est encore secoué par l’incroyable courage dont a fait preuve Dion Lynch, un jeune homme de 29 ans attaqué par un requin lors d’une session de surf à D’Estrees Bay, dimanche. «J’étais assis sur ma planche quand j’ai senti un choc sur mon côté gauche. C’était comme être percuté par un camion», a raconté le surfeur dans une note rédigée depuis son lit d’hôpital.

Grièvement blessé, Dion a trouvé la force de nager jusqu’à la plage avec sa planche, relate 9 News. Une fois arrivé sur la terre ferme, le malheureux a encore marché environ 300 mètres jusqu’à un parking, où il a trouvé de l’aide. «J’ai crié en direction d’un autre surfeur. Il m’a emmené et une ambulance nous a rejoints à mi-chemin», témoigne le jeune homme.

«Blessures catastrophiques»

C’est là que Michael Rushby est intervenu: «Le jeune homme avait subi de graves lacérations, au niveau du dos, de l’arrière-train et de la cuisse. Ces blessures correspondaient à une assez grosse morsure de requin», raconte-t-il au Guardian.

Selon l’ambulancier, le surfeur était conscient lors de son transfert à l’hôpital, malgré des blessures «catastrophiques». «Il a été capable de tenir une conversation depuis le moment où je l’ai rencontré jusqu’à celui où je l’ai confié au personnel médical. Il allait bien, il se souvenait de l’événement», témoigne Michael, qui soignait pour la toute première fois une morsure de requin. «C’est incroyable, ce que les gens sont capables de faire», s’émerveille-t-il. Depuis son lit d’hôpital, Dion a estimé qu’il était «incroyablement chanceux». Le jeune homme se dit «optimiste quant à un rétablissement complet».

(L'essentiel/joc)

Ton opinion