Au MaliAttentat-suicide contre des soldats nigériens
Un attentat-suicide a été commis vendredi matin à Ménaka, dans le nord-est du Mali, ne faisant pas de victime à l'exception du kamikaze.

«Vers 5h (7h au Luxembourg) un kamikaze à bord d'une voiture a forcé l'entrée de notre camp militaire à Ménaka. Nous avons fait usage de nos armes, le kamikaze s'est fait exploser», a déclaré une source militaire nigérienne. «Il est mort, mais nous n'avons pas de victimes dans nos rangs», a-t-elle affirmé, ajoutant que les soldats nigériens étaient «en état d'alerte».
L'information a été confirmée par une source militaire malienne, présente à Ménaka. «Aujourd'hui (vendredi) tôt, un kamikaze à la peau claire a réussi à rentrer dans le campement des troupes nigériennes à Ménaka. Le kamikaze au volant d'un véhicule s'est fait exploser et l'armée nigérienne a riposté».
Les jihadistes liés à al-Qaida au Maghreb islamique qui ont occupé pendant plusieurs mois le nord du Mali en 2012, en ont été en grande partie chassés par une intervention militaire franco-africaine qui a débuté le 11 janvier et se poursuit. Toutefois, des groupes «résiduels» parviennent à y mener de manière régulière des actions contre les armées malienne et étrangères présentes dans la région.
(L'essentiel Online/afp)