Au Luxembourg: Attention aux arnaques à la vente en ligne

Publié

Au LuxembourgAttention aux arnaques à la vente en ligne

LUXEMBOURG – Le nombre d'escroqueries a augmenté en 2021, au Luxembourg. Les arnaques en ligne en font partie. Face à cette hausse, la police rappelle quelques conseils de prévention.

par
Marine Meunier

Pixabay/Illustration

Thierry* met en vente son vélo sur Internet. Un client potentiel le contacte pour l'acheter, mais lui propose d'envoyer un intermédiaire pour récupérer l'objet, comme un livreur, en échange d'une somme d'argent, voire des coordonnées bancaires. Finalement, l'argent est ensuite perdu et l'objet reste impayé.

Cet exemple fictif illustre un procédé loin d'être isolé. Récemment, plusieurs résidents ont été victimes de ce type d'arnaques, a indiqué la police. Malheureusement, ce n'est qu'une méthode parmi tant d'autres, détaille la police, mais l'objectif des escrocs reste toujours le même: gagner la confiance des vendeurs pour obtenir des données personnelles et/ou des transferts d'argent.

Des plaintes régulièrement déposées

Face à cette recrudescence d'arnaques en tout genre, 1 558 nouvelles affaires ont été répertoriées par le parquet en 2021, contre 1 175 en 2020, la police a rappelé quelques conseils de prévention. Il est recommandé de toujours se méfier des gains faciles et des services gratuits. Avec les profils sur les réseaux sociaux, il peut être compliqué de savoir à qui on a affaire, vérifier l’identité du correspondant est primordial, note également la police sur son site.

Le parquet indique de son côté que des plaintes sont régulièrement déposées pour ce type d'arnaques. Impossible cependant d'en connaître le nombre, les arnaques en ligne étant répertoriées dans les «escroqueries» en tout genre du ministère public.

Ton opinion

10 commentaires