Santé – Attention, la grippe est arrivée au Luxembourg

Publié

SantéAttention, la grippe est arrivée au Luxembourg

LUXEMBOURG - La semaine dernière, 27 cas de grippe ont été détectés au Luxembourg. Ils n'étaient que six la semaine précédente.

Fièvre, toux, courbatures, fatigue... Si vous avez ces symptômes, vous avez certainement la grippe.

Fièvre, toux, courbatures, fatigue... Si vous avez ces symptômes, vous avez certainement la grippe.

AFP

Chez nos voisins français, l'épidémie de grippe est bien installée. Elle s'étend désormais à treize régions de France métropolitaine, contre neuf il y a une semaine. Une maison de retraite de Lorraine a même été confinée pour contenir au maximum le virus qui a déjà touché 42 des 60 pensionnaires. Au Luxembourg, le virus s'est installé la semaine dernière, mais le pic de l'épidémie n'est pas atteint.

Selon les données du Laboratoire national de santé (LNS), «l'activité de la grippe est en forte augmentation par rapport à la semaine précédente et atteint un niveau moyennement élevé». 27 cas de grippe ont ainsi été détectés entre le 19 et le 25 décembre, contre seulement six la semaine d'avant. Au Luxembourg, entre 25 000 et 50 000 personnes en moyenne sont touchées chaque année par le virus. En 2015/2016, le seuil épidémique a été dépassé entre le 25 janvier et le 9 avril, avec un pic fin février, début mars. 38% des échantillons testés étaient alors positifs. La semaine dernière ils n'étaient que 2,5%.

Les règles d'hygiène à connaître

Le virus de la grippe se transmet facilement d’une personne à l’autre, particulièrement lorsqu'un sujet infecté tousse ou éternue. Certaines règles d'hygiène classiques permettent toutefois de limiter la propagation du virus: se laver régulièrement les mains au savon, tousser ou éternuer dans le creux de son coude, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique, éviter le contact avec les personnes malades, aérer régulièrement les pièces de la maison, etc.

S'il est trop tard, que la fièvre s'est installée, que vous souffrez de courbatures et de frissons avec le nez encombré, sachez que des remèdes de grand-mère peuvent vous soulager. Vous pouvez les retrouver ici.

(L'essentiel)

Ton opinion