Bande dessinée – Au coeur de la carrière de Valentino Rossi

Publié

Bande dessinéeAu cœur de la carrière de Valentino Rossi

Un album revient sur le parcours du motard Valentino Rossi. Frissons et adrénaline garantis!

Le récit est soutenu par un dessin que l'auteur qualifie lui-même de «cartoon».

Le récit est soutenu par un dessin que l'auteur qualifie lui-même de «cartoon».

Grand champion de moto, Valentino Rossi est un personnage haut en couleur. C'est ce qui ressort de l'album de Sandro Garbo, qui évoque la légende italienne après s'être attaqué au mythe Steve McQueen. Le Suisse scénarise, dessine et édite lui-même ses albums. «Cela fait 25 ans que je m'intéresse à la carrière de Rossi, je le suivais déjà lorsqu'il concourait en 125 cm³», indique l'auteur.

Sandro Garbo est un féru de sport mécanique, qui «regarde toutes les courses de moto». Pourtant, à la base, il n'est «pas spécialement motard», mais il estime que Valentino Rossi «fait partie des grands mythes du sport, comme l'était Maradona». S'il ne l'a jamais rencontré, c'est parce que «chez nous, en Suisse, nous avons l'habitude de laisser les gens tranquilles», sourit-il.

Un duel à couper le souffle

L'album n'est pas une biographie linéaire, «parce que souvent c'est ennuyeux». Il démarre en trombe, avec un duel à couper le souffle avec Loris Capirossi au Mugello en 2006. Puis des événements précédents sont narrés. «Je fais au feeling, j'ai mis l'accent sur les courses les plus spectaculaires», explique Sandro Garbo.

Le récit est soutenu par un dessin que l'auteur qualifie lui-même de «cartoon». Le côté burlesque sert pour des scènes cocasses, par exemple lorsque deux pilotes à la lutte sont représentés avec une tapette à mouche et un pistolet à eau. «Cela s'y prête bien ici, cela met un peu d'animation!».

• «Valentino Rossi, graine de champion». Sandro Garbo. Garbo Comics, 14,90 euros.
À commander sur le site
www.garbocomics.com

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Ton opinion