Mélanges – «Au festival, on construit l'avenir tous ensemble»

Publié

Mélanges«Au festival, on construit l'avenir tous ensemble»

LUXEMBOURG - Le
Festival des migrations a lieu ce week-end.
Rencontre avec les
volontaires qui font
la réussite de cette
manifestation.

Le 27e Festival des migrations et des cultures démarre ce vendredi, à partir de 19 h 30.

Le 27e Festival des migrations et des cultures démarre ce vendredi, à partir de 19 h 30.

Depuis le début, Roberto Barilozzi s'est mis au service du CLAE pour participer à l'organisation du Festival des migrations. Il s’occupe de tout ce qui gravite autour de l’électricité ou du montage. Lui-même italien, marié à une Allemande et père d'enfants nés au Grand-Duché, il est l'archétype du melting-pot à la luxembourgeoise.

Pour cette famille, participer au Festival est une tradition. «Le festival connecte les gens. On peut mieux comprendre les autres cultures, même quand on ne parle pas la langue de son interlocuteur. Une fois que l'on commence à bavarder, tous les préjugés volent en éclats».

Bashkim Hazizaj, d'origine albanaise, propose avec son association des rencontres avec des écrivains au festival depuis dix ans. «Au début, je voulais simplement visiter. Mais j’ai été complément enthousiasmé. Au festival, on construit l'avenir tous ensemble», explique-t-il.

Le Festival des migrations se tient de vendredi à dimanche, dans les halls de Luxexpo. Programme varié et restauration dépaysante garantie.

Sabrina Coninx

Infos: www.clae.lu

Ton opinion